QR

Une salle de shoot mobile à Charleroi ? "Je suis très inquiet", affirme Denis Ducarme

Denis Ducarme : "La salle de shoot de Liège n'a apporté aucune solution"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Maud Wilquin

Le sentiment d’insécurité grimpe dans plusieurs villes de Belgique. En cause : une montée en puissance du trafic de drogue. Alors pour éviter les accidents (agressions, seringues laissées sur la voie publique…), la Ville de Liège a emboîté le pas à certains pays européens et a elle aussi, en 2018, créé une salle de consommation à moindre risque, soit une "salle de shoot". Quelques années plus tard, Bruxelles suivait.

 

Aujourd’hui, une question se pose : doit-on créer plus de salles de shoot en Belgique ? Pour Denis Ducarme, député fédéral MR, c’est un non. "Ça ne sert à rien", affirme-t-il. "A Liège, ça n’a apporté aucune solution. Et à Charleroi, le CPAS vient de passer un marché public pour acheter une salle de shoot mobile. J’en suis très inquiet. Pensez-vous que les drogués viendront consommer à un endroit où ils pourront être repérés par la police ? Bien sûr que non."

"Et puis il y a un paradoxe", reprend-t-il. "A moins de produire des drogues nous-mêmes et contrôler la production. En tant que responsabilités politiques, on ne va pas s’accorder avec les cartels pour savoir quels produits on peut fournir dans les salles de shoot !"

Denis Ducarme : "Créer une salle de shoot est un paradoxe"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

 

"C’est un problème de santé publique, donc c’est bien aux autorités de fournir des produits de qualité", réagit Antoine Boucher, responsable communication à Infor-Drogues. "Et la salle de Liège a réglé beaucoup de choses !"

Antoine Boucher : "C'est aux autorités de fournir de la drogue de qualité"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A Namur, la question n’est pas à l’ordre du jour. Toutefois, le bourgmestre et président des Engagés, Maxime Prévot estime que la création de salles de shoot dans les villes particulièrement concernées par le problème est une bonne idée. "A Namur la situation est encore dans un niveau bien inférieur à celui d’autres villes. Venir avec une salle de réduction des risques de consommation risquerait d’avoir un phénomène d’appel d’air", justifie-t-il. "Ne perdons par contre pas de vue que l’objectif est sanitaire et non sécuritaire. Ce n’est pas parce que de nouvelles salles sont créées que le trafic diminuera et qu’il y aura moins de drogués dans les rues."

Maxime Prévot (Les Engagés) soutient le projet de création de salle de shoot

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Enfin à Tournai, le bourgmestre Paul-Olivier Delannois (PS) dit ne pas être contre à condition que la consommation des toxicomanes soit encadrée du secteur médical, social et de la police.

Paul-Olivier Delannois : Tournai partante pour créer des salles de shoot à quelques conditions

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous