Chronique cinéma

Une sélection de films à voir en DVD ou en streaming sur Auvio signée Nicolas Buyaters

"Tout en haut du monde", film d’animation réalisé par Rémy Chayé à voir ce vendredi sur Cinépilou
09 déc. 2020 à 08:54Temps de lecture3 min
Par Nicolas Buytaers

Comme tous les mercredis, Nicolas Buytaers partage avec vous ses bons plans sorties DVD et vidéo à la demande… En attendant la réouverture des salles de cinéma ! Et il commence par le film de l’année, Tenet de Christopher Nolan.

Tenet

"Tenet", c’est le mot que nous avons le plus prononcé cette année dans l’univers cinématographique ! "Tenet" est un palindrome, un mot qu’on peut lire dans les deux sens. Ce mot vient du verbe latin "tenere" qui signifie "tenir". Tenez, donc, le voilà le film de l’année. Le film de Christopher Nolan vient de sortir en DVD et Blu-ray chez Warner Home Vidéo. Et il est intéressant de le revoir, de le rerevoir voire re-re-revoir… Tellement l’intrigue est poussée et les idées abordées tordues, alambiquées et perchées.

En quelques mots, "Tenet" de Christopher Nolan nous raconte comment un agent de la CIA tente d’empêcher une guerre mondiale venue du futur pour anéantir le passé soit notre présent. Dans ce mélange de science-fiction et de film d’action à la James Bond, le voyage dans le temps est réalisé via des portails qui permettent de (re) vivre une action mais à l’envers, à reculons… Dans les deux sens… L’histoire a aussi un petit côté "palindrome" qui déroute. Mais c’est justement ça qui malin, excitant et techniquement bien fait. Voilà donc du pur Nolan qui arrive toujours à bien mélanger les ingrédients d’un blockbuster et d’une fable métaphysique pour nous proposer une œuvre agréable et intelligente à regarder ! Les deux sont possibles. Et l’avantage du DVD reste que si vous n’avez pas compris une scène, vous pouvez vous la repasser à l’envers… donc à l’endroit !

Loading...

Tout en haut du monde, un film d’animation proposé sur Cinépilou

"Tout en haut du monde" est un film d’animation réalisé par Rémy Chayé. Un magnifique film pour les grands mais aussi les plus petits à partir de 6-8 ans. Cette histoire débute à Saint-Pétersbourg en 1892. Sacha est une petite fille issue d’une famille aristocratique. Son héros, c’est son grand-père, un aventurier. Et notre héroïne ne rêve que d’une chose : partir à la recherche de son aventurier d’aïeul disparu en pleine expédition avec son bateau, le Davaï. La voilà donc partie vers le Pôle Nord alors que ses parents avaient tout manigancé pour la marier et la garder bien au chaud à la maison…

De l’aventure, de l’émancipation et pas mal d’émotions, le tiercé gagnant de cette histoire aux couleurs magnifiques. Un film proposé, par Ecran Large sur Tableau Noir et la société de distribution Le Parc, dans le cadre de cette belle opération… Le Cinépilou ! Le principe est simple : en soutien aux cinémas fermés pendant le dé/confinement, pour 5 à 7 euros, tous les vendredis en soirée, vous pouvez louer un film pour les petits et les grands sur le site internet www.cinepilou.be ! En plus de ce film à voir en famille, il y a aussi pas mal d’activités qui sont prévues afin de continuer d’en parler autour d’un bricolage mais aussi d’une recette de cuisine. Ce vendredi 11 décembre à 18h, votre voyage ciné vous emmènera depuis votre canapé aux quatre coins du monde et "Tout en haut du monde"… 

Loading...

Amour

Le film "Amour" de Michael Haneke est proposé sur Auvio ! Un film aussi beau que tendre et difficile sur un thème peu abordé au cinéma, l’amour au 3e âge. Ce film revient sur la vie quotidienne de Georges et Anne. Tous les deux professeurs de musique à la retraite, ils sont octogénaires et s’aiment comme depuis le premier jour. Mais Anne fait une attaque cérébrale. Paralysée d’un côté, quand elle rentre de l’hôpital, Georges et elle vont devoir réapprendre à vivre et plus rien ne sera comme avant.

Ce film parle avec justesse de la maladie, de la vieillesse et de la famille. Il est surtout emmené par un duo d’acteurs impeccables, à savoir Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva (disparue en 2017). Sorti en 2012, ce film avait été présenté à Cannes d’où il était reparti avec la Palme d’Or, sans oublier tous ses autres prix raflés comme ses 5 César (dont ceux du meilleur acteur et de la meilleure actrice) et l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère !

Sur le même sujet

Des films d’animation pour tous les âges pour les vacances de Toussaint

Chronique cinéma

Articles recommandés pour vous