Jardins & Loisirs

Une sélection de plantes pour jardinières nécessitant moins d’arrosage

Des annuelles résistantes à la sécheresse

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Noëlla Chainnieaux via

Au mois de mai, les jardineries regorgent de plantes annuelles en pleine floraison. C’est le moment de céder à la tentation d’en acheter et de les installer dans des jardinières. Dans sa chronique du 6/8, Luc Noël nous a fait une sélection de plantes qui resteront belles en cas de sécheresse estivale sans trop arroser.

Les grands classiques

Le pélargonium, souvent confondu avec le géranium qui fait partie de la même famille, est cultivé comme annuelle. Pourtant mis à l’abri l’hiver, il peut être replanté en pot en avril.
Le pélargonium, souvent confondu avec le géranium qui fait partie de la même famille, est cultivé comme annuelle. Pourtant mis à l’abri l’hiver, il peut être replanté en pot en avril. © Getty Images

Le pélargonium est une plante vivace originaire du Cap, en Afrique du Sud. Là-bas, il vit sur des pentes rocheuses, dans des sols pauvres et secs en plein soleil. A l’état sauvage, il forme un arbrisseau d’un mètre de haut.

La plante a donné naissance à des milliers de variétés horticoles offrant une large palette de couleurs dont les célébrissimes rois de balcons. Tous les cultivars ont conservé la faculté de bien supporter les fortes températures et le manque d’eau. Des pélargoniums dans une jardinière sont l’assurance de fleurs malgré la canicule.

Sans oublier les tagettes, aussi appelées œillets d’Inde même si elles viennent d’Amérique latine et les petits bégonias au feuillage charnu qui aiment le soleil ardent.

Des trésors sud-africains

Le Gazania fleurit du début du printemps jusqu’en automne. Ses nombreuses fleurs étoilées et solitaires se développent sur des courtes tiges.
Le Gazania fleurit du début du printemps jusqu’en automne. Ses nombreuses fleurs étoilées et solitaires se développent sur des courtes tiges. © Getty Images

Le Gazania est une plante idéale pour les potées installées en plein soleil. Cette fleur sud-africaine pousse dans des sols pauvres et secs. La floraison est continue du printemps à l’automne avec un large choix de couleurs : de l’orange, du rouge, du jaune, du brun, des fleurs bicolores. Toutes les variétés attirent les butineurs. Le seul inconvénient : les corolles ne s’ouvrent que lorsqu’il y a du soleil et se referment le soir venu. Les jours de grisaille, on ne peut pas trop compter sur elles.

Les fleurs du Delosperma, aussi appelé pourpier vivace, ressemble à des petites marguerites.
Les fleurs du Delosperma, aussi appelé pourpier vivace, ressemble à des petites marguerites. © Getty Images

Le Delosperma, une plante succulente au feuillage charnu qui fait penser au pourpier. Dans le sud de la France, il couvre les sols secs, fleurissant sans discontinuer de mai jusqu’aux premières gelées avec de belles corolles en étoile.

D’autres petits bijoux

Une vivace gélive qui adore le soleil : l’Euphorbe ‘Diamond Frost’. Elle a des petites feuilles ovales d’un vert anisé. Dès le mois de mai, elle offre des minuscules fleurs blanches d’un blanc très pur et ce jusqu’aux premières gelées.

 

Associé à des chrysanthèmes, l’Helychrysum fait merveille en jardinière.
Associé à des chrysanthèmes, l’Helychrysum fait merveille en jardinière. © Getty Images

Pour apporter une note de clarté dans les jardinières, misez sur L’Helychrysum. Originaire du pourtour méditerranéen, la plante a un port ramifié retombant et un feuillage velouté persistant de couleur gris argent. Celui de l’italucm, le plus connu et le plus répandu, dégage une puissante odeur de curry.

La floraison de l’Helycrysum dure plusieurs semaines de juin à juillet. Les cloueurs varient en fonction de la variété

Appartenant à la famille de Verbénacées, comme les verveines, le lantana vient des régions chaudes d’Amérique ou d’Afrique du Sud selon les espèces.
Appartenant à la famille de Verbénacées, comme les verveines, le lantana vient des régions chaudes d’Amérique ou d’Afrique du Sud selon les espèces. © Getty Images

Le lantana est un arbrisseau originaire des régions tropicales où il vit dans les sols secs. C’est une usine à fleurs. Jusqu’en octobre, voire plus tard, il produira des petits pompons de fleurs tubulaires, mellifères, aux couleurs gaies, avec de l’orange, du jaune, du blanc, du rose, du rouge. Le choix est vaste. L’arbuste passera l’hiver dans un local à l’abri du gel et l’année suivante, rebelote. On peut garder un lantana durant de longues années.

Une fois la floraison terminée, n’hésitez pas à tailler la lavande papillon pour qu’elle conserve son port compact ou en boule et éviter qu’elle ne se dégarnisse.
Une fois la floraison terminée, n’hésitez pas à tailler la lavande papillon pour qu’elle conserve son port compact ou en boule et éviter qu’elle ne se dégarnisse. © Getty Images

La lavande papillon, cousine de la lavande traditionnelle. On l’appelle ainsi car elle forme deux pétales au-dessus des épis floraux qui font penser à des ailes de papillons. Avec son feuillage gris velu, elle résiste bien à la chaleur. A cultiver en pot sur la terrasse et à rentrer durant l’hiver, avec le lantana.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous quand vous voulez sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous