La RTBF se pare de l’Union Jack pour une semaine spéciale dédiée à nos voisins anglais. Chez Jam, on vous partage tellement souvent notre enthousiasme concernant les artistes d’Outre-Manche qu’on serait donc tenté·e·s de vous dire que rien ne change. Mais on a tout de même adapté quelque peu notre programmation pour vous imprégner un peu plus de l’esprit UK, tout en vous suggérant quelques contenus autour d’artistes et de lieux qui nous font vibrer. God Save the Alternative Music Scene !
En radio
Une partie de la programmation radio de Jam sera aux couleurs du Royaume-Uni cette semaine.
- Marie Frankinet passe le Channel et vous a concocté une liste de tubes rap, soul et R&B des meilleurs artistes anglais dans Aside, ce samedi 6 mai entre 19 et 20h.
- Ce mardi 2 mai, Jam Block Party vous proposera un quart d’heure de musique anglaise à la fin de l’émission.
- L’équipe de Disorder vous fera découvrir les meilleures découvertes ou redécouvertes en termes de rock britannique, à écouter ce jeudi 4 mai entre 18 et 19h.
- Et enfin, notre animateur Rik De Bruyker passe aussi en mode "british" ce vendredi 5 mai à 18h pour une heure de sélection toujours aussi pointue dont lui seul a le secret.
Et retrouvez évidemment toutes nos autres émissions juste ici.
Nos contenus 100% UK
WINDMILL BRIXTON - Jam est allé à la découverte de l’une des salles les plus mythiques de Londres, témoin direct de l’explosion de groupes comme Squid, Black Country, New Road, black midi ou Fat White Family !
JESHI - Il est l’un des rappeurs émergents dans lequel on place le plus d’espoir. Que ce soit avec son titre Protein en featuring avec Obongjayar ou sur le banger jungle 3210, Jeshi excelle avec un flow incomparable. Il était dans nos studios il y a peu pour nous présenter ses "Essentiels".
TOTAL REFRESHMENT CENTER – En passant une porte à priori anodine dans le quartier de Dalston, Jam s’est retrouvé dans l’un des épicentres de la scène jazz londonienne, le Total Refreshment Center. Un lieu qui a vu passer des artistes de renom comme Alabaster DePlume, Comet Is Coming, Thurston Moore, Sons of Kemet, Makaya McCraven ou encore Nubya Garcia et qui a récemment dévoilé une superbe compilation sur le légendaire label Blue Note.
Nos bons plans à Londres
Record stores, bars musicaux et salles de concerts, on est partis à Londres dernièrement et on vous compile les lieux incontournables pour un city-trip musical dans la capitale anglaise, carte interactive comprise ! Le tout à voir juste ici.
Nos articles
Que ce soit via des interviews, des chroniques ou des infos, Jam suit l’actualité musicale de nos voisins anglo-saxons. On vous épingle quelques-uns de nos derniers papiers sur les meilleurs artistes alternatifs du Royaume-Uni.
- ENNY, la nouvelle tête qui fait trembler le rap londonien
- Yaeji, Overmono, SBTRKT… Le printemps explosif d’XL Records
- deathcrash : "on voulait davantage se concentrer sur le silence et les espaces"
- Sleaford Mods : l’arme du Grim
- Slowthai : toute la beauté de "Ugly"
- MotherFather, le nouvel album de Petite Noir ou l’art et la manière d’être à l’aise avec l’obscurité
- Nick Drake : un double album de reprises attendu cet été avec des invités exclusifs (Fontaines D.C., Aldous Harding…)
Et bien d’autres articles à retrouver tous les jours sur rtbf.be/jam