RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cette semaine, en attendant notre chère cérémonie des Magritte, c'est un programme Alors On Sort ? spécial cinéma que Joëlle Scoriels vous a concocté ! 

Un lundi touchant

La dernière tentation des Belges
La dernière tentation des Belges © Tous droits réservés

On commence par le nouveau Jan Bucquoy, provocateur professionnel à qui on devait le très fameux Camping Cosmos et qui nous sert aujourd’hui La dernière tentation des Belges, en salles partout en Belgique. Au casting de ce film il y a Wim Willaert, Alex Vizorek et la divine Alice Dutoit (Alice On The Roof) dans le rôle de la jeune femme qui voudrait mettre fin à ses jours. En fait, cette histoire d’un papa qui tente de dissuader sa fille de passer à l’acte fatal est inspirée de la triste expérience de Jan Bucquoy, qui a perdu sa propre fille comme ça. 

Alors on sort ?

La dernière tentation des Belges - Un ennemi du peuple - Amore

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un mardi rebondissant

Hopper et le hamster des ténèbres
Hopper et le hamster des ténèbres © Tous droits réservés

Place à l’animation avec “Hopper et le hamster des ténèbres” de nWave Pictures, un studio d’animation pionnier dans la 3D et la 4D. Le pitch : le jeune Hopper est le fils de l’intrépide roi Arthur ; mais lui, il est un peu moins intrépide, et un peu plus maladroit… Mi-lièvre, mi-poulet, Hopper, accompagné de ses amis tortue et mouffette, va pourtant se lancer dans une aventure homérique. Du beau spectacle pour les familles dès le 16 février au cinéma !

Alors on sort ?

Hopper et le hamster des ténèbres - K.ZIA - Jean-Luc Lemoine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un mercredi tout en amour

Les jeunes amants
Les jeunes amants © Tous droits réservés

À l’honneur ce mercredi un film mi-belge mi-français, avec Fanny Ardant, Melvil Poupaud, et notre chère Cécile de France, de Belgique. “Les jeunes amants”, c’est l’histoire émouvante d’un couple inattendu qui se forme : elle a 71 ans, ce qui en fait 25 de plus que lui - ça n’est pas banal; et puis il y a un hic : il est marié et père de famille. La réalisatrice du film, Carine Tardieu, revendique l’idée que les femmes puissent tomber amoureuses toute leur vie, contrairement à ce que montre le cinéma ordinaire. 

Alors on sort ?

Les Jeunes amants - Dany Brillant - La semaine du son

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un jeudi percutant

Animals
Animals © Tous droits réservés

“Animals, le nouveau film de Nabil Ben Yadir, qui avait fait méga-mouche en 2009 avec ”Les Barons”,  raconte les dernières heures de la vie d’un jeune homme qui va succomber à une agression. Nabil Ben Yadir s’inspire d’un crime commis à Liège en 2012 : le jeune Ihsane Jarfi s’était fait tabasser à mort, à la sortie d’un bar gay. Son film est volontairement terrifiant de réalisme : le père du jeune homme assassiné tenait à ce qu’on n’élude pas la violence qui a emporté son enfant… À voir d’urgence au cinéma dès le 9 mars.

Alors on sort ?

Animals - Fort de Flémalle - Pandore

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un vendredi Magritte

"Une vie démente" dans les Magritte du Cinéma
"Une vie démente" dans les Magritte du Cinéma © Tous droits réservés

Ça y est, c’est samedi à 20h30 sur La Trois que se déroule la onzième cérémonie de célébration du cinéma belge. Et comme le veut la tradition, la soirée sera chic, brillante mais aussi truffée d’invités particuliers. Cette fois, pas de maître de cérémonie mais toute une mini troupe qui prend les commandes de l’événement, avec notamment Laurence Bibot ou Dena. Une soirée des Magritte différente, écrite par les formidables Myriam Leroy, Sébastien Ministru, et Nathalie Uffner : parce qu’en prime, on va rire intelligent.

Alors on sort ?

Magritte du Cinéma - Cinematek - Raoul Servais

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous