Ce lundi matin, des pluies pourront encore se manifester au sud du Sillon Sambre-et-Meuse sous un ciel couvert. Un régime d’averses moins actif s’installera sur les autres régions, entrecoupés déjà de quelques éclaircies.
Le temps se fera plus sec dans l’après-midi à partir de l’ouest avec le retour d’éclaircies de plus en plus généreuses. Sur les autres régions, les dernières ondées cessent au profit d’éclaircies. Le vent tournera à l’ouest et fera affluer de l’air un peu plus frais. Les maxima, atteints tôt dans la journée, varieront entre 7 degrés en Ardenne et 9 ou 10 degrés ailleurs.
Un temps calme pour ce mardi
Demain, le temps s’annonce serein et sec, avec un intermède de périodes assez ensoleillées. Une belle ambiance lumineuse même si les nuages de moyenne et haute altitude reprendront assez rapidement le dessus au fil des heures en attendant la prochaine dégradation qui arrivera dans la nuit a partir de l’ouest. Les températures seront plus fraiches avec quelques petites gelées attendues le matin : 2 à 6°C attendu en Wallonie
Agité pour la suite de la semaine
Nouveau passage perturbé à prévoir mercredi dès l’aube avec quelques pluies et averses. Net renforcement des vents devenant fort en fin d’après-midi. Retour de la douceur après une matinée encore fraîche à l’est.
Jeudi, ambiance variable encore avec une perturbation pluvieuse suivies d’averses fréquentes qui balaieront le pays d’Ouest en Est. Atmosphère restant venteuse.
En fin de semaine, vendredi, une énième onde perturbée assez active est prévue pour la journée. La douceur tendra à se renforcer : 8 à 11 degrés.
Tous les modèles ne s’accordent pas encore mais ce qui est certain c’est que l’année 2022 se terminera avec des températures au-dessus des normales de saison.