La 78e édition de Paris-Nice (WorldTour), la première grande course par étapes de la saison cycliste, se déroulera du 8 au 15 mars. Elle s'élancera de Plaisir, dans les Yvelines, lieu de départ et d'arrivée de cette première étape en ligne longue de 154 km destinée aux puncheurs, ont annoncé mercredi les organisateurs de la Course au soleil.
Un contre-la-montre individuel, de 15,1 km, est programmé le 4e jour de course à Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, la ville de naissance de Julian Alaphilippe (Deceuninck-QuickStep).
Comme en 2018, la station de La Colmiane accueillera l'arrivée de l'étape de montagne le samedi 14 mars, avant-dernier jour de course. La dernière étape, au tracé modifié par rapport aux années précédentes, consistera en une boucle de 113,5 km autour de Nice, qui accueillera le grand départ du Tour de France le 27 juin.
Le plateau comprend 22 équipes: les 19 formations WorldTour et trois équipes françaises invitées, Total Direct Energie (1er au classement continental pro 2019) ainsi qu'Arkéa-Samsic et Nippo Delko One Provence.
Le Colombien Egan Bernal (Ineos) avait remporté Paris-Nice, quelques mois avant sa victoire au Tour de France. Il s'était imposé devant son compatriote Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) et le Polonais Michal Kwiatkowski (Ineos).