RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Bruxelles

Une soirée au musée ? La 21e édition des Nocturnes des musées bruxellois commence ce jeudi

A Schaerbeek, la Maison des Arts ouvrira ses portes ce jeudi de 17 heures à 22 heures pour la première soirée des Nocturnes des Musées.

Poussez la porte d’un musée, on n’en avait presque perdu l’habitude ! Mais ce jeudi, pas d’excuse. Plutôt qu’un spritz en terrasse, pourquoi ne pas se rendre au musée. Dès ce soir, et tous les jeudis de 17 à 22 heures, jusqu’au 9 juin, soixante-trois musées bruxellois vous ouvrent leurs portes à tour de rôle. Et ce qui ne gâche rien, les tarifs sont avantageux. Jugez plutôt : 5 euros l’entrée pour les plus de 26 ans, 2,5 euros pour les 13-26 ans et gratuit en dessous de 13 ans.

Chaque jeudi, c’est un quartier différent de Bruxelles qui se dévoile à travers ses musées.

Yolaine Oladimeji est chargée de projets pour l’Asbl Brussels Museums : "Avec cette initiative, nous souhaitons attirer un public qui n’a pas le temps ou l’occasion d’aller au musée entre 9 et 17 heures. Les 63 musées ont été regroupés par quartier et donc l’objectif est aussi de faire découvrir le quartier dans lequel le musée est implanté". Outre les salles et les collections (permanentes ou temporaires) les nocturnes sont donc l’occasion de participer à une visite guidée de l’environnement direct, d’assister à un concert ou de prendre un verre au jardin, comme ce 21 avril à Schaerbeek.

Après deux ans de pandémie, les musées se mobilisent pour retrouver leur public

La vingt et unième édition des nocturnes des musées sera lancée ce jeudi à la Maison des Arts. De là, vous pourrez également vous rendre à la maison Autrique, au musée de la Bière et au musée d’Art Spontané ou encore participer aux visites guidées organisées dans le quartier. Au cours des prochaines semaines, d’autres lieux, connus ou moins connus, se dévoileront au public en soirée. A côté du Musée des Instruments de Musique (MIM) ou du Parlementarium, trois nouveaux musées participent pour la première fois aux Nocturnes : le Centre des visiteurs du Parlement flamand et sa collection d’art moderne, la surprenante Maison des Agents Parachutistes ainsi que le FeliXart Museum à Drogenbos.

Le programme complet et l’accès à la billetterie sont disponibles sur : www.nocturnes.brussels.

Articles recommandés pour vous