Vivre Ici

Une soirée « de la dernière chance » pour sauver La Ruche Théâtre à Marcinelle

© La Ruche

Par Arno Goies via

18.000 euros. C’est le montant du subside dont La Ruche Théâtre bénéficiait de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis plus de 10 ans. " Bénéficiait ", car l’octroi de ce budget annuel lui a été refusé par la FWB. Une douche froide pour les responsables de ce théâtre qui fait partie intégrante du paysage culturel carolo.

" Nous avons reçu une lettre qui indiquait une non-recevabilité ", confiait Thierry Piron, responsable de la Ruche Théâtre Royal, à nos collègues de Télésambre. " Cela s’explique par le fait que nous soyons en déficit et nous sortons des normes comptables de la Fédération Wallonie Bruxelles. Notre dossier ne sera même pas examiné sur le fond donc c’est un rejet pur et simple. C’est une décision difficile à accepter après 10 ans de subside sans nous poser de questions. "

Une soirée de mobilisation

Sans ce subside, le futur s’annonce sombre pour le théâtre le plus ancien encore actif au Pays Noir. " Sans ces 18.000 euros, ça risque d’être la fin ", nous explique Eladia Cerrato Sanchez, directrice de La Ruche. " On nous reproche d’être en déficit malgré ce subside, qui n’a jamais été indexé en plus de 10 ans, alors qu’on ne survit principalement qu’avec les entrées du public. On frappe à toutes les portes pour voir ce qu’on peut faire, car on a absolument besoin de ces 18.000 euros ".

Pour alerter le public, le monde politique et les journalistes, La Ruche Théâtre organise ce jeudi 25 mai " Les Etats Généraux de la dernière chance ". L’idée derrière cette soirée est de mobiliser les Carolos et de leur montrer " comment fonctionne un théâtre peu, voire pas du tout, subsidié ", précise la directrice. " Des artistes prendront la parole pour interpeller le public fidèle et le monde politique ".

La soirée est gratuite pour que chacun puisse y participer et assister à cette mobilisation. Une inscription est néanmoins nécessaire.

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Articles recommandés pour vous