RTBFPasser au contenu
Rechercher

Environnement

Une start-up américaine transforme vos sous-vêtements en meubles et tapis

Une start-up américaine transforme vos sous-vêtements en meubles et tapis.
29 janv. 2022 à 11:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Si la seconde main a considérablement modifié les habitudes d'achat des consommateurs, il n'est toujours pas évident de proposer - et encore moins d'acheter - des sous-vêtements d'occasion.

La start-up américaine Parade a lancé un programme de recyclage national destiné à collecter caleçons, culottes et tangas usés pour les transformer en meubles, tapis et matériaux isolants.

Parade invente un autre destin aux sous-vêtements déjà portés

Que faire de vos sous-vêtements usés ? A une époque où le recyclage, l'upcycling, et la seconde main s'imposent dans les habitudes des consommateurs, la problématique persiste.

Il ne s'agit pas de revendre un sweat ou une robe via une plateforme d'occasion mais bel et bien de faire le tri dans ses culottes et caleçons… Des articles qui, déjà portés, ne font pas vraiment l'unanimité.

Pour remédier à cela et contribuer à réduire les déchets, une marque américaine présente un programme de recyclage d'un nouveau genre : "Second Life by Parade".

Loading...

Triez, lavez, donnez et recevez un bon de réduction !

En partenariat avec l'entreprise spécialisée TerraCycle, la marque Parade récupère vos sous-vêtements grâce à des kits de recyclage biodégradables, puis les envoie à TerraCycle afin qu'ils soient déchiquetés, puis recyclés en des matériaux pour le moins surprenants. Vos caleçons, culottes, strings, tangas, et boxers seront transformés en tapis, isolants phoniques, meubles et même en literie.

En contrepartie, les clients recevront 20% de réduction à valoir sur les produits durables de Parade. 

Plus concrètement, il vous suffit de commander un kit gratuit et de le remplir de sous-vêtements neufs ou usagés. Attention toutefois, la marque ne prend pas encore les maillots de bain ni les soutiens-gorge, et demande des articles de toutes marques mais lavés. Un détail qui a son importance.

Les deux partenaires s'occupent du reste et vous permettent d'obtenir votre réduction en échange. Le service n'est disponible qu'aux Etats-Unis.

Sur le même sujet

Le rafistolage, l'astuce de grand-mère à la rescousse de l'industrie de la mode

Mode

Mode : l'éthique, un critère jugé (encore trop) peu important aux yeux des Européens

Mode

Articles recommandés pour vous