Exposition

Une start-up belge distribuera des NFTs à Antica Brussels

La start-up ARTTS présente sa collection de 289 NFTs réalisés en collaboration avec la Maison Hannon et le Media Innovation and Intelligibility Lab.

© David Plas Artts Maison Hannon

Par Louis Thiébaut

Du 19 au 23 avril, se tiendra la foire Antica Brussels à Tour & Taxis. L’évènement est l’occasion pour ARTTS, start-up basée à Charleroi, de dévoiler sa collection de 289 NFTs représentant une photo de l’escalier de la Maison Hannon.

Ce projet prend place dans un contexte où l’Art nouveau est propulsé sur le devant de la scène culturelle bruxelloise. Sa vocation est avant tout pédagogique et éducative. L’objectif est de familiariser et de présenter la nouvelle technologie au public tout en mettant en avant le patrimoine belge.

Les visiteurs seront sensibilisés à l’utilisation des NFTs au travers d'une distribution. En effet, les 289 œuvres seront distribuées lors de la foire et donneront accès à une visite de la Maison Hannon dont l’ouverture est programmée le 1er juin prochain.

Pour bénéficier de cette offre, il faut toutefois répondre à quelques conditions et procéder, par exemple, à la création d’un portefeuille numérique. Nouvelle occasion pour la start-up d’initier les visiteurs aux outils clés de la nouvelle technologie.

Pour la Maison Hannon, cette démarche est l’occasion d’interagir avec un plus large public. Grégory Van Aelbrouck précise : Intégrer les nouvelles technologies dans notre médiation doit permettre de toucher un plus large public et de faire connaître l’art nouveau bruxellois en dehors de ses frontières naturelles”. Derrière cette volonté pédagogique se trouve un véritable enjeu : se diversifier et innover pour trouver des financements destinés à la restauration de la Maison Hannon.

Maison Hannon située à Saint-Gilles.
Maison Hannon située à Saint-Gilles. © Paul Louis

La Maison Hannon

Maison Hannon intérieur.

Joyeux de l’Art nouveau, la Maison Hannon est commandée par le couple Marie et Edouard Hannon en 1902. Elle est réalisée par leur ami architecte Jules Brunfaut qui, pour réaliser la splendide demeure, allie art nouveau belge et français, univers symboliste et onirique.

Il est possible d’admirer cette architecture unique en son genre au croisement des avenues Brugmann et de la Jonction à Saint-Gilles.

Ladite photographie n’est pas l’unique œuvre exposée par ARTTS lors de l’évènement. Vous pouvez y admirer notamment des œuvres numériques basées sur le travail de Félicien Rops et de Didier Comès. L’évènement sera aussi l’occasion pour ARTTS d’exposer la première collection digitale de l’artiste Maria Corte intitulée "Cuerpos divinos".

Les NFT c'est quoi?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous