La start-up Make Sunsets prétend pouvoir contrôler le climat grâce à la géo-ingénierie et avoir déjà lancé des ballons dans la stratosphère pour diminuer le réchauffement climatique.
Il semble de plus en plus probable que nous allons émettre suffisamment pour nous engager à un réchauffement d’au moins 2,4 °C. Dans ces conditions, certains tentent de trouver des solutions pour diminuer l’effet de serre et le réchauffement climatique. C’est comme cela qu’on apprend l’existence d’initiatives parfois un peu tirées par les cheveux : des cristaux de sel dans les nuages en Australie pour refléter le soleil, un bouclier spatial à bulles de la taille du Brésil, une proposition du MIT pour refroidir la Terre, …
Et voici qu’une start-up propose, contre rémunération, de la géo-ingénierie (la manipulation de l’environnement d’une manière qui modifie le climat) permettant de contrôler le climat. La géo-ingénierie a déjà fait ses preuves de manière naturelle, avec par exemple les volcans qui envoient du dioxyde de soufre dans la stratosphère, ce qui déclenche un refroidissement dans les années qui suivent une éruption.