Climat

Une start-up se targue d’avoir réussi à contrôler le climat

© Getty Images

La start-up Make Sunsets prétend pouvoir contrôler le climat grâce à la géo-ingénierie et avoir déjà lancé des ballons dans la stratosphère pour diminuer le réchauffement climatique.

Il semble de plus en plus probable que nous allons émettre suffisamment pour nous engager à un réchauffement d’au moins 2,4 °C. Dans ces conditions, certains tentent de trouver des solutions pour diminuer l’effet de serre et le réchauffement climatique. C’est comme cela qu’on apprend l’existence d’initiatives parfois un peu tirées par les cheveux : des cristaux de sel dans les nuages en Australie pour refléter le soleil, un bouclier spatial à bulles de la taille du Brésil, une proposition du MIT pour refroidir la Terre, …

Et voici qu’une start-up propose, contre rémunération, de la géo-ingénierie (la manipulation de l’environnement d’une manière qui modifie le climat) permettant de contrôler le climat. La géo-ingénierie a déjà fait ses preuves de manière naturelle, avec par exemple les volcans qui envoient du dioxyde de soufre dans la stratosphère, ce qui déclenche un refroidissement dans les années qui suivent une éruption.

Quels impacts si on joue avec le climat ?

Selon un article du MIT Technology Review, la société aurait déjà commencé à lancer des ballons dans la stratosphère, ne sachant pas si lesdits ballons libèrent ou non les particules de dioxyde de soufre. Si l’on sait qu’il y a un lien réel entre dioxyde de soufre présent et refroidissement local, il existe encore des nombreuses inconnues quant à l’impact d’une telle intervention.

D’abord, nous ne savons pas la "valeur de refroidissement spécifique" (de combien de degré on va descendre) d’une quantité donnée de dioxyde de soufre. Ensuite, ce dioxyde de soufre se transforme en acide sulfurique lorsqu’il est exposé à l’eau (plutôt probable dans les nuages), les impacts environnementaux peuvent être très violents si l’on libère assez de dioxyde pour avoir un véritable impact sur le climat.

Pour ces deux raisons principales, la géo-ingénierie n’est pas du tout mise en avant comme solution pour l’instant. Comme le soutient un rapport des National Academies of Science : "Les expériences extérieures délibérées qui impliquent la libération de substances dans l’atmosphère ne doivent être envisagées que lorsqu’elles peuvent fournir des observations critiques qui ne peuvent pas être fournies par des études en laboratoire, des modélisations ou des expériences d’opportunité, telles que des éruptions volcaniques".

Un mensonge éhonté ?

Et pourtant, la start-up, bien au fait de ces risques et des recommandations de la communauté scientifique, continue à vendre sa technologie et se targue sur son site d’avoir déjà commencé : "nous avons déjà lancé nos premiers nuages, et nous compenserons une quantité substantielle de réchauffement dès 2023 !"

Make Sunsets prétend savoir combien de réchauffement est compensé par unité de dioxyde de soufre et recherche des entreprises qui souhaitent acheter des "crédits de refroidissement". Vous pouvez même en acheter vous-même pour 10 $. Problème, les explications "scientifiques" sur le site sont plus que moyennes et leurs explications quant à la réalisation de leur projet ne tiennent pas la route selon un article détaillé de Tech Review. Ils relèvent notamment que les ballons envoyés dans la stratosphère n’ont pas été suivis et on ne sait même pas s’ils ont éclaté et libéré le dioxyde de soufre envoyé (en très petite quantité).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous