Table d'écoute

Une Table d’écoute sur la Sonate pour piano D664 en la majeur de Franz Schubert

Un match de football à Atzenbrugg. Les "Schubertiens" en train de jouer. Une œuvre d’art composite des amis de Franz Schubert : dessin de Franz von Schober, figures de Moritz von Schwind, gravure de Ludwig Mohn. Assis au premier plan : Schwind, Vogl (avec

© Imagno/Austrian Archives

La Table d’écoute de ce dimanche est consacrée à la Sonate pour piano en la majeur D664 de Franz Schubert. A table avec Pierre Solot, on trouve Martine Dumont-Mergeay de la Libre Belgique mais aussi Michel Stockhem, directeur d’Arts2, et le pianiste Alexander Gurning.

Cette Sonate en la majeur D664, Schubert l’écrivit en villégiature pendant l’été 1819. Le petit Franz n’est âgé que de vingt-deux ans et il écrit cette Sonate à l’intention de la charmante Joséphine von Koller, la fille de l’un de ses hôtes qui ne le laisse pas complètement de marbre…

C’est ce même été que Schubert écrira son Quintette " La Truite ". Tout comme la Sonate en la majeur, il s’agit d’une œuvre de fraîcheur, de clarté mélodique, de forme limpide. Il y a encore de l’insouciance chez ce Schubert de 22 ans, une insouciance qui le quittera bien vite les années suivantes.

Pour décrire la Sonate en la majeur, sonate en trois mouvements, on pourrait dire qu’on y trouve pêle-mêle du chant, de la tendresse, une forme-sonate pour ouvrir, un mouvement lent et un rondo final, soit une structure toute classique !

Table d'écoute

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous