Table d'écoute

Une Table d’écoute sur la Symphonie n°82 « l’Ours » de Joseph Haydn

Un ours brun à Kuhmo, en Finlande.

© Oscar Benavides

Au menu de la Table d’écoute de ce dimanche, Pierre Solot et ses convives se pencheront sur la Symphonie en do majeur, la 82e de Joseph Haydn, surnommée l’Ours. Autour de la table seront réunis Martine Dumont-Mergeay de la Libre Belgique, le violoncelliste Alexandre Beauvoir et le chef Eric Lederhandler.

L’Ours ? Un drôle de nom pour une symphonie me direz-vous ! Dans le cas de la 82e symphonie de Haydn, ce nom prend source dans son quatrième mouvement et dans ce thème qui fait penser à un ours qui danse… À condition bien sûr d’avoir déjà vu Winnie l’Ourson !

La Symphonie en do majeur fait partie des Symphonies dites parisiennes, des commandes venues de Paris donc. Dans les années 1780, Haydn trouve plus le temps de pouvoir écrire à l’étranger car son employeur, le prince Esterhazy, s’intéresse alors un peu plus à l’opéra-bouffe italien qu’à la musique instrumentale. La Symphonie l’Ours date de 1786, l’utilisation de trompettes et timbales lui donne d’emblée un caractère plus martial, mais l’utilisation de mesures à trois temps vient atténuer cette évidence.

Table d'écoute

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous