Table d'écoute

Une Table d’écoute sur le Grand Duo Concertant pour clarinette et piano de Carl Maria von Weber

Les dernières pensées de Weber

© Tous droits réservés

28 oct. 2022 à 11:30 - mise à jour 02 nov. 2022 à 06:56Temps de lecture1 min
Par Musiq3

Dans la Table de ce dimanche 30 octobre, Pierre Solot convoque des experts, des habitués de notre comptoir, des sociétaires de la Table d’écoute, à commencer par Martine Dumont Mergeay de la Libre Belgique. Elle sera accompagnée du clarinettiste Jean-Luc Votano et du pianiste Alexander Gurning. Pourquoi un clarinettiste et un pianiste ? Tout simplement car notre œuvre du jour n’est autre que le Grand Duo Concertant pour clarinette et piano de Carl Maria von Weber !

Nous sommes au début du XIXe siècle, le Grand duo concertant datant de 1816. L’œuvre de Weber n’est pas déconnectée de son époque : on y retrouve un certain héroïsme au goût du jour en pleine ère napoléonienne. Il y a aussi du fantastique dans son répertoire qui possède un charme mélodique indéniable.

Le Grand duo concertant pour clarinette et piano est une œuvre en trois mouvements qui se caractérise par sa virtuosité. Encore une fois, Weber fait la part belle à la clarinette, instrument envers lequel il se sera toujours montré généreux, que ce soit dans ses Concertos ou son Quintette. Ce Duo est sans doute parmi ce qu’il a écrit de mieux en matière de musique de chambre, cela en raison de son équilibre structurel, de son imagination mélodique et surtout dans l’équilibre qu’il instaure entre le piano et la clarinette. Ce sont vraiment deux parties solistes qui se mêlent et dialoguent, Weber évitant le piège dans lequel le piano ne serait que le faire-valoir de la clarinette en l’accompagnant docilement. Dès lors, la dénomination "concertante" de ce grand duo prend tout son sens, qui place les deux instruments à parts égales.

Il y a du théâtre et de l’héroïsme dans le premier mouvement, et toute l’œuvre, en général, participe à ce style brillant si caractéristique de la musique de Carl Maria von Weber. Rappelons que Weber sera avant tout un homme de théâtre, gagnant ses galons de compositeur majeur à l’opéra, notamment avec le succès de son Freischütz qu’il écrira quelques années plus tard, en 1821.

Retrouvez l’intégralité de la Table d’écoute du 30 octobre 2022 à écouter ci-dessous

Table d'écoute

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous