La Cathédrale Notre-Dame de Tournai possède quatre pièces d’une tapisserie illustrant l’Histoire de Jacob tissée dans les ateliers bruxellois sur des cartons attribués à Bernard Van Orley. Sorties de la cathédrale, puis restaurées, ces pièces sont présentées pour la première fois au musée des Beaux-Arts de Tournai.
L’exposition d’une partie de cette tapisserie au musée des Beaux-Arts de Tournai aura lieu du 25 septembre prochain au 16 janvier 2022. Cette œuvre textile, offerte par l’évêque Charles de Croÿ à sa cathédrale en 1554, constitue un rare témoin de la première Renaissance à Tournai et du mobilier de la Cathédrale antérieur aux destructions d’août 1566.
A l’initiative des "Amis de la Cathédrale" de Tournai et grâce au financement que l’ASBL a obtenu auprès de ses membres, des fonds Baillet Latour et Claire et Michel Lemay, de l’entreprise "Iskal Sugar" et de certains services clubs tournaisiens, les quatre tapisseries ont fait l’objet, depuis 2014, d’une intervention de conservation confiée aux Ateliers tournaisiens de tapisseries du CRECIT. Leur exposition au Musée des Beaux-Arts de Tournai marque l’achèvement de cette opération patrimoniale majeure. Cet ensemble textile s’intégrera harmonieusement dans les collections permanentes du musée.