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Une taxe sur les jets privés en Belgique: un pas (in)utile vers la sobriété énergétique ?

Enquête sur les jets privés

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Les jets privés ont fait la une de l’actualité en 2022. A l’heure de la crise climatique et énergétique, leur utilisation est toujours au cœur des débats sur la sobriété. Les déplacements en jet privé sont polluants et leurs propriétaires en Belgique réalisent parfois des distances extrêmement courtes... moins de 130 kilomètres !

Jet privé sur le tarmac
Jet privé sur le tarmac © Getty Images

Dès le mois d’avril, une nouvelle taxation des avions sera mise en place et les jets privés devront eux aussi s’acquitter d’une taxe

Une taxe en Belgique, aucune réglementation dans l'UE

Dès le mois d’avril, une nouvelle taxation des avions sera mise en place en Belgique. Plusieurs changements sont prévus dont l’acquittement d’une taxe pour les jets privés qui décolleront ou atterriront à Brussels Airport.  

À l'heure actuelle, les jets privés ne sont pas réglementés dans l'Union européenne. "Là, on constate que le voyage en jet privé passe complètement à travers les mailles du filet. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de taxation du kérosène. Que dans la plupart des pays européens, il n’y a pas non plus de taxation du voyage en jet privé. Et que pourtant, si on mettait en place ces mesures, on arriverait à générer un revenu, on arriverait à générer une quantité d’argent qui permettrait d’investir dans des nouvelles technologies pour décarboner l’aviation.”, renseigne Matteo Mirolo, expert en aviation pour l’ONG Transport et Environnement

D’après l’ONG Transport et Environnement, il faudrait à la fois combiner une interdiction des vols courts - pour lesquels il existe une alternative en avion de ligne ou en train - et des mesures de taxation qui pourraient ensuite être investies dans la décarbonation du secteur. Les jets privés sont des petits avions qui bénéficieraient plus rapidement des innovations comme l’avion à hydrogène, l’avion électrique et les carburants durables.

Pour sa part, Flyinggroup, un opérateur de jets belge, assure être déjà tourné vers la durabilité en encourageant ses clients à utiliser du carburant durable et en suivant notamment le développement des nouveaux avions électriques.  

Un moyen de transport polluant

" On demande aux gens de faire des efforts de sobriété énergétique, mais on voit qu’encore une fois, une poignée, en l’occurrence d’ultra-riches, peut se permettre de polluer sans compter ", soulève Matteo Mirolo, expert en aviation pour l’ONG Transport et Environnement.

Devenu le symbole d’un " effort à deux vitesses ", un jet privé pollue de 5 à 14 fois plus par passager qu’un vol commercial selon son modèle. Comparée à un train, cette différence est encore plus frappante. A titre d’exemple, un aller-retour Paris-Bruxelles émet environ 2 tonnes de CO2 en jet privé. En train, le même trajet rejette environ 4 kg de CO2, soit 500 fois moins. Paris-Bruxelles est pourtant le trajet le plus emprunté en jet privé en Belgique

Les émissions de l’aviation privée représentent environ 2% des émissions totales émises par le secteur de l’aviation à l’échelle mondiale. Ce chiffre peut paraître assez faible au premier abord, mais au vu du faible nombre de passagers dans les jets et de la durée moyenne des vols, ces émissions sont considérables.

Des vols de moins d’une heure et un bilan carbone conséquent

Un lac en forme d’avion au milieu d’une nature
Un lac en forme d’avion au milieu d’une nature © Getty Images

A l’aide d’un site de tracking aérien, nous avons examiné les vols en jets privés immatriculés en Belgique. 
 

Propriétaire n°1 

Exemple de vols réalisés sur la période entre le 1er septembre 2022 et le 10 novembre 2022 :  

  • Courtrai-Liège  
  • Bruxelles-Maastricht  
  • Bruxelles-Courtrai  
  • Anvers-Courtrai 

Un bilan carbone estimé à 197 tonnes de CO2 en moins de 3 mois. 
 

Propriétaire n°2 

Exemple de vols réalisés sur la période entre le 1er septembre 2022 et le 10 novembre 2022 : 

  • 14 trajets Bruxelles-Paris  
  • 12 Paris-Bruxelles  

Un bilan carbone d’environ 156 tonnes de CO2.  
 
Propriétaire n°3 
Exemple de vols réalisés sur la période entre le 1er septembre 2022 et le 10 novembre 2022

  • Bruxelles-Liège 
  • Liège-Anvers 
  • Anvers-Liège 

Un bilan carbone d'environ 128 tonnes de CO2.  

Quatre heures en jet privé, ça vous donne l’impact climatique moyen d’un européen sur une année.

A titre de comparaison, l'empreinte carbone par habitant de l'Union européenne est de 11 tonnes d'équivalent CO2 pour l’année 2018.

" Quatre heures en jet privé, ça vous donne l’impact climatique moyen d’un européen sur une année. " ajoute Matteo Mirolo de l’ONG Transport et Environnement.

La hausse du nombre de propriétaires

Un homme et une femme descendent d'un jet privé. Une voiture les attend.
Un homme et une femme descendent d'un jet privé. Une voiture les attend. © Getty Images

Selon la Direction Générale du Transport Aérien, 56 propriétaires sont actuellement enregistrés en Belgique. Les jets privés appartiennent surtout à de grands groupes et sont immatriculés dans un registre national, qui est public.

Néanmoins, un propriétaire peut demander que son nom n’apparaisse pas sur la page du site. A la place, le nom d’un opérateur de jets y sera mentionné. Les trois plus importants sont Flyinggroup, Luxaviation et ASL (Air Service Liège). 

" La vente d’avions neufs a fortement augmenté et il y a un flux, une entrée de nouveaux clients, qui n’a jamais été propriétaire d’avion avant, qui commande maintenant des nouveaux avions. ", rapporte Bernard van Milders, CEO de Flyinggroup, Opérateur d’avions d’affaires.

Le secteur se porte effectivement comme un charme. Il a progressé de 16% en 3 ans d’après Eurocontrol et a été fortement impulsé par la crise du Covid-19. Devenir propriétaire s’adresse toutefois à une part très faible de la population. Rappelons-le, le patrimoine moyen d’un propriétaire de jet privé est estimé à environ 1,3 milliards d’euros.

Des vols pour affaires et loisirs

Homme écoutant de la musique dans un jet privé
Homme écoutant de la musique dans un jet privé © Getty images

Une interrogation demeure néanmoins : les voyages en jets privés sont-ils essentiels et peuvent-ils se justifier ? Pour Bernard van Milders, cela ne fait aucun doute : “Nous voyons très bien que des régions si elles n’ont pas la capacité avec un aéroport régional de faire voler les hommes d’affaires, ceux qui prennent les décisions dans des grands investissements, s’ils n’ont pas la possibilité d’y arriver en avion d’affaires et bien ces régions-là diminuent et sont un peu oubliées”. 

Certes, les villes de taille moyenne sont généralement moins bien desservies et plus difficilement accessibles avec d’autres moyens de transport. Cependant, on remarque que, pour les principaux trajets effectués en jets privés, il existe une alternative en vol commercial ou en train. C’est le cas notamment des trajets comme Paris-Bruxelles, Bruxelles-Nice ou encore Ibiza-Bruxelles. Pour 72% des voyages en jet privé, une alternative en avion de ligne existe.

"Je pense qu’il faut démystifier une idée selon laquelle, le voyage en jet privé c’est pour des raisons essentielles, c’est pour le capitaine d’industrie qui va aller d’un petit aéroport de province à un autre petit aéroport de province pour signer un contrat qui va débloquer 3000 emplois dans un bassin désindustrialisé ", souligne Matteo Mirolo. D’après l’expert, les vols vers des destinations exotiques et de tourisme sont très populaires et interrogent sur les raisons des déplacements. Bernard van Milder l’admet : dans sa société, 40% sont des vols de loisirs, vers des secondes résidences.  

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