Sciences et Techno

Une tenue spatiale de Buzz Aldrin mise en vente : vers des enchères astronomiques ?

Buzz Aldrin à bord du module lunaire, en 1969

© AFP

La maison d'enchères Sotheby's va mettre en vente la semaine prochaine une importante collection d'objets liés à l'exploration spatiale de l'astronaute "Buzz" Aldrin, pilote du module lunaire d'Apollo 11 il y a 53 ans, qui les a soigneusement conservés depuis ses missions.

Edwin Eugene Aldrin, Jr., dit "Buzz" Aldrin, âgé de 92 ans, fut le deuxième astronaute américain à poser le pied sur la Lune. Il est le dernier survivant de l'équipage d'Apollo 11, après les décès de Neil Armstrong et Michael Collins en 2012 et 2021.

Une veste à un million

La veste portée à bord par Aldrin vers et au retour de la Lune, sur Apollo 11, compte parmi les pièces majeures de cette collection "Buzz Aldrin: American Icon", indique Sotheby's en prélude aux enchères prévues mardi 26 juillet. Ce vêtement unique avec son nom, le drapeau et les emblèmes officiels est estimé entre un et deux millions de dollars, soit de 975.000 à 1,95 million d'euros. Les combinaisons spatiales d'Armstrong et Aldrin sont conservées au Smithsonian National Air and Space Museum, à Washington, ainsi que celle de Collins.

Médaille

Des documents de mission, dont le plan de vol récapitulatif d'Apollo 11, une bannière emportée par Aldrin lors d'une sortie sur Gemini XII, sa médaille présidentielle de la Liberté -plus importante décoration civile américaine- et une statuette typique d'astronaute reçue aux MTV VMA passeront aussi sous le marteau.

Une vie dédiée à la science et à l'exploration

"Après mûre réflexion, le moment semblait adéquat pour partager ces objets avec le monde, pour la plupart des gens des symboles d'un moment historique, mais pour moi des souvenirs personnels d'une vie dédiée à la science et à l'exploration", déclare Aldrin dans un communiqué cité par la chaîne CNN. "J'espère que cette collection offre un aperçu de ce que c'était que d'être Buzz Aldrin", ajoute le nonagénaire.

Les pièces seront exposées dès ce jeudi et jusqu'à lundi prochain chez Sotheby's à New York. Outre sur place, il sera possible d'enchérir par téléphone et en ligne.

Loading...
Buzz Aldrin, en 2009
Buzz Aldrin, en 2009 © Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Articles recommandés pour vous