Une tonne de cocaïne pure saisie en Italie

Une tonne de cocaïne pure saisie en Italie

© Tous droits réservés

La police italienne a annoncé jeudi la saisie de 932 kg de cocaïne pure, cachée dans un conteneur de moules surgelées en provenance du Chili, dans le port de Gioia Tauro, en Calabre (sud).

L’équivalent de 186 millions d’euros

La drogue saisie aurait pu rapporter aux trafiquants "environ 186 millions d’euros" sur le marché noir après avoir été coupée à plusieurs reprises, précise la police dans un communiqué.

Cette drogue provenait du Chili

La cargaison se trouvait dans un conteneur de moules surgelées provenant du Chili, emballée dans 800 paquets cachés dans 37 sacs, selon la même source.

Le port de Gioia Tauro, en Calabre, terre de la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, est sous surveillance spéciale depuis des années par les douanes et les forces de l’ordre italiennes car il représente l’une des principales portes d’entrée de la drogue dans la péninsule.

La saisie annoncée jeudi a ainsi été réalisée après "une analyse de risque" sur plus de 2200 conteneurs provenant du continent américain et avec l’utilisation de scanners spéciaux, précise le communiqué.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous