Jardins & Loisirs

Une tour à fraisiers à partir d’un tonneau de récupération

Le tonneau à fraisiers

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Luc Noël via

La surface est limitée au potager ? Vous jardinez sur une terrasse ou un balcon ? Grâce au bricolage que nous vous proposons, il est possible de récolter des kilos de fraises tout en n’occupant qu’un demi-mètre carré au sol.

Une tour à fraisiers figure depuis bien longtemps parmi les astuces pour économiser l’espace au jardin. Cet aménagement permet aussi de cultiver un nombre important de plantes dans une cour, sur une terrasse et même sur un balcon. Dans les jardineries, des modèles en bois ou en matière synthétique sont disponibles, mais privilégions la récupération. Parmi les meilleures possibilités figure la création d’une tour à partir d’un tonneau en plastique ayant servi au transport de matières alimentaires. Notre vidéo présente toutes les étapes de la réalisation qui pourra accueillir 21 fraisiers, 18 dans les logettes réparties sur trois rangs et 3 au sommet du tonneau.

Tour à fraisiers réalisée dans un tonneau de récupération en plastique.

Dans une cour, sur une terrasse ou un balcon, la tour à fraisiers est installée sur un plateau à roulettes. Elle peut ainsi pivoter pour faciliter la récolte ou favoriser un bon mûrissement au soleil des fraises sur tout le pourtour.

Nos conseils pour de bons résultats

En occupant encore moins de place sur un balcon, une jardinière au large volume peut aussi offrir des récoltes de fraises. Le terreau doit rester humide pour permettre le développement de fruits de bon calibre et bien juteux.
En occupant encore moins de place sur un balcon, une jardinière au large volume peut aussi offrir des récoltes de fraises. Le terreau doit rester humide pour permettre le développement de fruits de bon calibre et bien juteux. © Getty Images

Si le volume de culture a été rempli avec un terreau de qualité pour jardinières à pélargoniums (le meilleur choix), il ne pourra plus assurer suffisamment de vigueur aux fraisiers l’année suivante. Le terreau pourra être étendu sur le potager en tant que source de matière organique. Le tonneau sera rempli en début de saison avec un substrat neuf pour la culture de jeunes fraisiers issus des stolons de l’année précédente. C’est de cette façon que la récolte sera optimale.

Quand leur extrémité est fixée avec un cavalier sur le terreau contenu dans un petit pot, les stolons développés durant l’été par les fraisiers de la terrasse enracinent aisément de nouvelles plantes pour la culture de l’année suivante.
Quand leur extrémité est fixée avec un cavalier sur le terreau contenu dans un petit pot, les stolons développés durant l’été par les fraisiers de la terrasse enracinent aisément de nouvelles plantes pour la culture de l’année suivante. © Getty Images

Quelles variétés de fraisiers choisir ?

Pour une longue récolte au fil de l’été, l’idéal est de pas planter uniquement des fraisiers de la même variété. Deux grandes catégories sont disponibles : les fraisiers de printemps et les fraisiers remontants. Les premiers fleurissent intensivement dès le mois de mai pour une production unique de fruits qui ne dure que 3 à 4 semaines. Avec ces fraisiers, des fruits sont disponibles en quantité jour après jour. Si on ne les valorise pas sous forme de confitures ou coulis, il sera possible d’en offrir autour de nous.

Fraise bien rouge prête à être cueillie.

Des variétés intéressantes de fraisiers de printemps :

  • ‘Ciflorette’, variété à gros fruits allongé, parfumés, rouge clair, goût sucré.
  • ‘Surprise des Halles’, variété ancienne toujours populaire en France, gros fruits arrondis, rouge foncé.
  • ​​​​​​​‘Senga Sengana’, variété ancienne, parfumée avec une nuance musquée, convient bien pour les coulis, les confiture et la pâtisserie.
A découvrir : la culture des fraisiers à partir de graines. Des semences sont disponibles dans les catalogues des grainetiers. Après la germination, les plantules sont repiquées individuellement pour poursuivre leur croissance.
A découvrir : la culture des fraisiers à partir de graines. Des semences sont disponibles dans les catalogues des grainetiers. Après la germination, les plantules sont repiquées individuellement pour poursuivre leur croissance. © Getty Images

Des variétés remontantes pour le plaisir de grappiller au fil de l’été

Après une première production en mai-juin, les fraisiers remontants fleurissent à nouveau après une période de repos. De manière échelonnée, à partir du mois d’août, des fruits peuvent être cueillis durant de longues semaines. Des fraises pourront toujours être dégustées en automne. Des variétés intéressantes :

  • ‘Mariguette’, variété obtenue à partir de ‘Mara des Bois’et ‘Gariguette’, parfum de fraise des bois, fruits allongés de couleur rouge clair, bonne productivité.
  • ‘Cijosée’, fruits coniques rouge brillant, fermes, à chair juteuse. Bonne résistance à l’oïdium.
  • ‘Maestro’, gros fruits rouges joufflus, saveur agréable, bon rendement.
Sur commande, de jeunes fraisiers à racines nues sont disponibles en septembre pour la plantation. Ils formeront des plants vigoureux offrant une production abondante au printemps suivant.
Sur commande, de jeunes fraisiers à racines nues sont disponibles en septembre pour la plantation. Ils formeront des plants vigoureux offrant une production abondante au printemps suivant. © Getty Images

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous