Le verglas a rendu certaines routes glissantes ce qui a provoqué de nombreux accidents dimanche soir. Deux automobilistes ont également perdu la vie en région namuroise et en Flandre.
Une trentaine d’accidents se sont produits en Wallonie, selon la Police fédérale. Le Hainaut occidental a été particulièrement touché avec des accidents en cascade. Rien que dans cette région, une vingtaine d’accidents se sont produits en raison des pluies verglaçantes qui ont transformé les routes en véritables patinoires. Les pompiers de la zone Wallonie Picarde ont dû intervenir en une vingtaine d’endroits différents, mais comme l'a précisé le major D'Herdre, en charge de la coordination :
Fort heureusement, on ne déplore ni tués, ni blessés graves. Il y a eu quelques blessés légers qui ont été dispatchés vers les hôpitaux de la région.
Cinq voitures ont notamment été impliquées dans un carambolage à hauteur de Wasmes-Audemez-Briffoeil (Péruwelz) peu avant 19h, sur la E42 Tournai-Mons.
La situation était également très compliquée en Flandre où des dizaines d’accidents ont été signalés. Une personne a d’ailleurs perdu la vie dans une collision sur l’E40 à Aalter. Autre accident mortel, sur l’E42 à hauteur de la Bruyère. Les circonstances exactes de ces deux accidents doivent toutefois encore être déterminées.
De nombreux services de secours ont été sollicités dimanche soir afin d’intervenir sur des accidents un peu partout en Belgique. Les pluies verglaçantes ont donc surpris de nombreux automobilistes qui se sont retrouvés pris au piège de routes particulièrement glissantes.