Météo

Une trentaine d'accidents en Wallonie à cause du verglas : retour sur un dimanche mouvementé

Verglas : la salle des plâtres a chauffé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Antoine Binamé et Adrien Demet

Le verglas a surpris tout le monde ce dimanche soir et le moins que l'on puisse dire c'est que la soirée fût mouvementée pour les services de secours avec des dizaines d'intervention notamment en Flandre où le plan d'intervention médicale a été déclenché.

Concrètement : une zone de pluie a traversé rapidement le pays, touchant l'extrême ouest du territoire vers 16h, glissant du Hainaut vers le centre entre 17h00 et 18h, 20h00 en région namuroise et terminant sa course en région liégeoise peu après 21h. Ces pluies sont tombées sur un sol gelé depuis plusieurs jours, incapable de se réchauffer malgré un léger redoux et ont immédiatement provoqué de nombreuses plaques de verglas.

Loading...

Des accidents en pagaille

Le verglas a rendu certaines routes glissantes ce qui a provoqué de nombreux accidents dimanche soir. Deux automobilistes ont également perdu la vie en région namuroise et en Flandre.

Une trentaine d’accidents se sont produits en Wallonie, selon la Police fédérale. Le Hainaut occidental a été particulièrement touché avec des accidents en cascade. Rien que dans cette région, une vingtaine d’accidents se sont produits en raison des pluies verglaçantes qui ont transformé les routes en véritables patinoires. Les pompiers de la zone Wallonie Picarde ont dû intervenir en une vingtaine d’endroits différents, mais comme l'a précisé le major D'Herdre, en charge de la coordination :

Fort heureusement, on ne déplore ni tués, ni blessés graves. Il y a eu quelques blessés légers qui ont été dispatchés vers les hôpitaux de la région.

Cinq voitures ont notamment été impliquées dans un carambolage à hauteur de Wasmes-Audemez-Briffoeil (Péruwelz) peu avant 19h, sur la E42 Tournai-Mons.

La situation était également très compliquée en Flandre où des dizaines d’accidents ont été signalés. Une personne a d’ailleurs perdu la vie dans une collision sur l’E40 à Aalter. Autre accident mortel, sur l’E42 à hauteur de la Bruyère. Les circonstances exactes de ces deux accidents doivent toutefois encore être déterminées.

De nombreux services de secours ont été sollicités dimanche soir afin d’intervenir sur des accidents un peu partout en Belgique. Les pluies verglaçantes ont donc surpris de nombreux automobilistes qui se sont retrouvés pris au piège de routes particulièrement glissantes.

Une bouffée d'air doux

Qu'on se rassure : un redoux spectaculaire s'amorce ce lundi et le fameux "Noël blanc" n'aura pas lieu. La masse d'air a changé et la Belgique se retrouve aujourd'hui sous l'influence d'air maritime très doux. Certaines régions du pays ont vu leur température grimper jusqu'à 10-11°C en ce lundi ... passant au-dessus des valeurs normales de saison alors qu'hier, à la même heure, le mercure était bien en-dessous de ces mêmes normales !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous