Jupiler Pro League

Une victoire en neuf matchs : le crédit de Scott Parker s'amenuise au Club Bruges

© Tous droits réservés

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" susurre Ben Parker à son neveu Peter alors que les deux hommes devisent au milieu d’une avenue new-yorkaise. Celui qui deviendra Spider-Man gardera toujours avec lui ce mantra prophétique, pour lui servir de guide entre le bon et le mauvais. Scott Parker, cet homonyme à l’autre bout de l’Atlantique, en a reçu un grand, de pouvoir. Celui de diriger le club le plus puissant du football belge, une machine qui a enchaîné trois titres de champion de Belgique et s’est qualifié, sous la houlette de son prédécesseur Carl Hoefkens, pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. L’ancien milieu de terrain élégant de Premier League est pourtant loin de convaincre depuis son arrivée en Venise du nord. En concédant le partage face au rival honni du Cercle (2-2), il a alimenté son bien triste bilan. En neuf rencontres, il n’en a remporté qu’une, pour six partages et deux défaites. "On vient de faire deux pas en arrière, c’est inacceptable", a-t-il commenté en conférence de presse, pendant que Simon Mignolet reconnaissait que le Cercle aurait mérité la victoire.

Des cadres qui décrochent

Les Blauw & Zwart doivent leur régulière réussite à la forme des cadres de l’équipe. Mais cette saison, les Mignolet, Vanaken ou Mata semblent engourdis. Seul Noa Lang semble avoir repris du poil de la bête sous la houlette de l’ancien international anglais. Le tacticien tâtonne semaine après semaine pour trouver la bonne formule, allant jusqu’à mettre Casper Nielsen sur le banc pour lui préférer Dennis Odoi, voire en abandonnant l’idée d’un vrai attaquant de pointe vu les pépins de Ferran Jutgla et la méforme de Roman Yaremchuk. "Qu’on joue en Premier League ou au Club, il faut mettre des ingrédients de base pour remporter un match et ils n’étaient pas présents aujourd’hui. Cela me pose des soucis", pestait encore l’Anglais à l’issue du dernier partage en date.

Hoefkens viré pour un bilan comparable

La direction brugeoise doit bouillonner à l’heure actuelle. Carl Hoefkens avait été limogé fin décembre, alors qu’il avait qualifié son équipe pour un hiver en Ligue des champions historique, et voilà son successeur qui traverse les mêmes turbulences. L’ancien défenseur du Club avait été remercié suite à un bilan de deux victoires, quatre partages et trois défaites, dont un revers gênant en Coupe. Voilà l’entraîneur actuel relégué à vingt points de la tête du championnat, tout en étant condamné avant même le huitième de finale retour à Benfica. A-t-il épuisé son crédit ? Ou Mannaert et Verhaeghe vont-ils faire preuve de plus de patience ? Si le titre doit être barré de la wish-list tant que Genk, l’Union et l’Antwerp ne faiblissent pas, les Brugeois sont contraints de regarder dans leur rétroviseur. Car La Gantoise et le Standard sont prêts à piquer.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous