Le 8/9

Une victoire, la manière et la 100e cape de Lukaku, des Diables Rouges parfaits selon Eby Brouzakis

Par Olivier Hartiel via

Eby Brouzakis journaliste et chroniqueur pour le 8/9 revient sur les deux derniers matchs des Diables Rouges, les points positifs mais aussi les quelques bémols pour un résumé ultra-positif.

On le sait, la Belgique s’est imposée (3-0) face à la République tchèque dans un match dominé de bout en bout lors duquel Romelu Lukaku s’est illustré pour sa 100e cape. Eden Hazard et Alexis Saelemaekers ont également trouvé le chemin des filets.

© DIRK WAEM

Les points positifs selon "Eby Brouzakis"

Les Diables rouges se sont très bien ressaisis. Ce que l’on a remarqué c’est la facilité à marquer (8 buts en deux rencontres), contre l’Estonie et des Tchèques certes qui n’étaient pas au complet. Mais les occasions crées étaient bien présentes, la prestation de Romelu Lukaku était impérial et très heureux de retrouver un Eden Hazard avec la classe qu’on lui connaît et qui a marqué un but. Qui rappelait dernièrement en conférence de presse " je ne souris pas très souvent mais je suis très heureux à Madrid mais il faut me laisser le temps de revenir à mon meilleur niveau ".

" Très agréablement surpris par l’excellente prestation de Vanaken, le Brugeois que l’on n’attendait pas en première ligne et encore moins dans un rôle offensif et c’est quasiment le seul joueur de la pro-league, parfois titularisé par Roberto Martinez, un joueur qui à l’art de délivrer des ballons dans l’intervalle " commente encore Eby. Un certain Saelemakers qui a marqué un très joli but contre la Tchéquie alors que l’on en voulait plus à Anderlecht parti à Milan. On retiendra également la toute grande classe de Thibaut courtois et on notera en seconde mi-temps un arrêt tentaculaire.

En résumé des adversaires modestes mais des Diables Rouges très forts et sans Kevin De Bruyn.

Les quelques points négatifs : " Les occasions et les buts concédés 6 occasions concédées en 2 matches et les difficultés parfois à concrétiser. Mais les Belges étaient vraiment très bien hier " ajoute encore Eby.

© JOHN THYS

100e sélection de Romelu Lukaku

" 67 buts répartis sur 45 matches : en 100 caps avec les Diables, Romelu Lukaku a frappé lors de 45 matches, soit près d’un match sur deux. Il a marqué 63 buts comme titulaire (40 caps) Mais seulement 4 comme remplaçant (5 montées au jeu) " commente Eby Brouzakis sur le plateau du 8/9. Le prédateur a donc surtout faim s’il est d’emblée invité au banquet ; rejoindre les convives en cours d’agape le motive moins.

Ses buts pèsent… dans un tiers des cas. Lors de 15 rencontres (sur 45 donc), ses goals ont été décisifs, dans le sens qu’ils ont permis d’arracher une victoire ou un partage… ou d’éviter une défaite.

L’ensemble de ces buts décisifs a rapporté 29 points aux Diables.

Retrouvez le regard sport avec Eby Brouzakis, notre journaliste sportif maison, tous les lundis dans Le 8/9 et sur la Une Télé.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous