RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cinéma - Belge

"Une vie démente" remporte le Prix des lycéens du cinéma belge francophone

Le long-métrage "Une vie démente", réalisé par Ann Sirot et Raphaël Balboni, remporte le Prix des lycéens du Cinéma belge francophone 2022, a annoncé lundi la cellule Culture-Enseignement du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Loading...

Déjà couronné de sept prix, dont celui du meilleur film, lors des derniers Magritte du Cinéma, le film a conquis les quelque 6800 élèves de 5e et 6e secondaire composant le jury du Prix des lycéens.

"Évoquant les bouleversements tantôt graves, tantôt burlesques, que la maladie neurodégénérative d’un de leurs parents va provoquer dans la vie d’un jeune couple, 'Une vie démente' reçoit également le Prix du plus beau parcours de résilience", précise le communiqué de la Fédération. Les lycéens soulignent la gravité du sujet, traité "sans pathos", avec "une fantaisie pleine de couleurs et de poésie".

Les autres films de la sélection 2022 ont tous éveillé l’intérêt du jeune public, qui leur a attribué des prix originaux. "Adoration" de Fabrice du Welz remporte le Prix Atmosphère, "Lola vers la mer" de Laurent Micheli celui de l’évolution relationnelle la plus touchante et "Nuestras madres" de César Diaz est couronné du Prix des silences qui nous parlent.

Le Prix des lycéens du Cinéma belge francophone est une initiative de la cellule Culture-Enseignement du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel.

 

Loading...

Articles recommandés pour vous