528.069 votes provenant de 182 pays dans le monde ont été enregistrés entre le 20 janvier et le 10 février derniers. Les Européens ont bien sûr prêché pour leur paroisse mais pas que. 44% du scrutin a été réalisé en dehors des frontières européennes. Par exemple, 3% des votes provenaient de Chine. Les voyageurs de l'Empire du Milieu ont sélectionné successivement Amiens, Vienne et Prague
Les votants avaient la possibilité de soutenir trois villes différentes, sinon de manifester une sincère fidélité en votant trois fois pour la même destination.
Si ce classement n'est pas indépendant puisque chaque destination en lice organise sa propre promotion sur les réseaux sociaux, il donne tout de même une tendance sur les potentielles villes qui seront plébiscitées par les voyageurs.
Car le relais de ce palmarès permet de mettre en lumière des villes auxquelles on n'aurait pas pensé pour un city-break ou les vacances d'été.
Prenez la ville de Zadar, en Croatie, qui a remporté le titre de meilleure destination européenne en 2016. L'ancienne cité accrochée à la côte dalmate, tout au nord de Split, a vu sa fréquentation touristique augmenter de 25% la même année, d'après les chiffres de l'organisme European Best Destinations. Devenue tendance, de nouvelles liaisons aériennes ont ainsi été ouvertes et ont participé à son éclosion touristique.