RTBFPasser au contenu

Journal du classique

Une violoncelliste reprend les thèmes de films, de jeux vidéo et d’animés sur huit violoncelles

Loading...

Alors que le Concours Musical International Reine Elisabeth bat son plein, avec cette semaine une première épreuve qui voit se produire sur la scène de Flagey quelque 66 candidats, nous vous proposons de découvrir Samara Ginsberg, une jeune violoncelliste britannique qui s’amuse à reprendre sur plusieurs violoncelles des thèmes iconiques de film et de jeux vidéo.

C’est un format de vidéo que nous connaissons tous et qui s’est fortement développé lors des confinements successifs, lorsque les musiciennes et musiciens, qui ne pouvaient plus se réunir physiquement, le faisaient virtuellement. Un écran divisé en huit cases, représentant chacune un instrumentiste d’une œuvre. Chaque musicien et musicienne joue sa partition et toutes les parties, mises ensemble, forment l’œuvre complète.

Le principe est le même pour les vidéos de Samara Ginsberg, à l’exception près que c’est elle et elle seule qui joue chaque partie de l’arrangement, donnant des reprises de musique de film, de jeux vidéo ou encore de dessins animés jouées à huit violoncelles.

La violoncelliste britannique a d’ailleurs commencé ces vidéos lors du premier confinement, en avril 2020, avec une reprise pour huit violoncelles du thème d’un dessin animé qui a bercé l’enfance de tous les enfants des années 90, Inspecteur Gadget.

Au total, près d’une trentaine de vidéos dans lesquelles Samara interprète sur huit – et parfois dix violoncelles – des arrangements de thèmes iconiques, comme celui des films Jurassic Park, E.T ou encore Psychose d’Alfred Hitchcock, mais aussi de dessins animés comme les Animaniacs, les Looney Tunes ou encore Les Gummies (attention, nostalgie assurée). Le retour en enfance se fait également avec des thèmes de jeux vidéo, comme celui de Super Mario.

Sur le même sujet

27 mai 2022 à 08:14
10 min
20 mai 2022 à 12:05
7 min

Articles recommandés pour vous