RTBFPasser au contenu

On vous a concocté un plan d’évasion ! Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez même pas besoin de quitter le pays pour profiter d’une petite virée exotique. Voici une poignée d’adresses pour vous évader.

Une virée au Far West

Offrez-vous une petite virée au Far West ! Le Bison Ranch, à Orchimont, nous plonge dans un décor particulièrement dépaysant. Laurent et son épouse y élèvent des bisons depuis 1998. Pour partager leur passion, ils proposent des visites guidées en chariot, et emmènent le public à la découverte du bison d’Amérique et de son histoire.

Loading...

Un lieu unique pour animaux exotiques

Direction Bousval, dans le Brabant wallon. On vous emmène à la découverte de l’Arche, un endroit atypique et unique en Wallonie ! Ce refuge accueille des animaux exotiques et domestiques. Ours, loups, tigres, kangourous, perroquets, rapaces, capucins, … Bernard Daune, son fondateur, y héberge et soigne des centaines d’animaux.

Loading...

Entre cascade et torrents

Que diriez-vous de vous balader aux abords d’une cascade, au cœur d’un écrin de verdure ? La Belgique aussi, a son lot d’eaux vives. Direction la cascade du Bayehon, près du village de Longfaye, au pied des Fagnes. Haute de 9 mètres, cette chute d’eau est la deuxième la plus importante du pays, après celle de Coo.

© Marc Mélon RTBF / La cascade du Bayehon

Une immersion dans les Serres Royales

Chaque année, au printemps, les Serres de Laeken ouvrent leurs portes au public. L’occasion de découvrir le cadre, la collection florale et l’architecture de cet endroit exceptionnel. Les Serres seront accessibles du 15 avril au 8 mai 2022.

Loading...

D’un continent à l’autre

On peut difficilement parler d’exotisme en Belgique, sans mentionner Le Monde Sauvage d'Aywaille et Pairi Daiza ! Ce dernier est un parc animalier est bâti sur le site de l’ancienne abbaye de Cambron. Réputé dans le monde entier, avec ses 7000 animaux et ses 700 espèces différentes, c'est un incontournable pour les amoureux de la vie sauvage. Ce parc dispose aussi d’une flore intéressante, comme on peut le découvrir dans ce reportage de Jardins & Loisirs.

Loading...

L’exotisme en plein cœur de la Capitale

Chaque soir, on peut même expérimenter l’exotisme à Bruxelles ! Avant que la nuit ne tombe, dans les parcs bruxellois, c’est le même spectacle : un ballet orchestré par des milliers de perruches à collier. À découvrir dans ce reportage réalisé par BX1 en 2015, toujours bien d’actualité.

Loading...

Un swing hors du temps

Que vous pratiquiez le golf ou pas… Faites donc un petit détour par Profondeville. Le Golf de Rougemont est un endroit hors du temps, qui domine la vallée de la Meuse et offre une vue exceptionnelle sur les collines et les forêts namuroises.

@Golf de Rougemont

Entre lac et "montagne"

C’est un panorama plutôt romantique que nous offre le lac de Robertville ! Entre les rochers abrupts, le château de Reinhardstein et ses cours d’eau, on pourrait presque se croire en pleine montagne. Et on peut même y plonger !

Loading...

Le grand bleu de la Capitale

On vous propose un dépaysement total à Nemo33Ce centre de plongée, installé à Uccle, disposait jusqu’en 2014 de la fosse la plus profonde du monde. Et si sa piscine vaut le détour, ce qui l’entoure le vaut également ! Les plantes tropicales, les plongeurs, l’ambiance… Sur place, tous les détails nous emmènent en voyage.

@NEMO33

Le Bouddhisme à la liégeoise?

Situé sur le domaine du Château de Fond l’Evêque, niché entre deux collines à l’orée du Bois de Tihange, l’Institut tibétain offre un dépaysement total. Un stoupa (monument à la paix) et une grande statue de Bouddha trônent dans les pelouses du vieux château. L’institut est accessible toute l’année et organise chaque dimanche une visite guidée.

© @Tibetan Buddhist Institute Yeunten Ling

A découvrir aussi : "Honorez les défunts avec des lamas tibétains"

Sur le même sujet

03 juin 2022 à 09:14
10 min

Articles recommandés pour vous