Mobilité

Une voiture électrique livrée en kit, ça existe

© Photographie Courtesy of Luvly

Par RTBF avec ETX

Un nouveau constructeur automobile suédois (est-on étonné ?) crée la sensation avec son tout premier modèle : une voiturette électrique livrée dans des cartons à plat et à monter dans une usine près de chez soi.

Ce premier modèle, baptisé Luvly O, pèse un peu moins de 400 kg. Ce poids plume consomme très peu, ne nécessitant la présence que de deux batteries amovibles de 15 kg. Si l’utilisateur pourra bien sûr connecter sa voiture à une borne publique dans la rue, il pourra aussi opter pour la recharge sur une prise domestique. Luvly annonce alors qu’une heure seulement suffira sur une prise standard européenne de 220-230 V pour recharger chaque unité.

Sur la route, sa vitesse maximale devrait approcher les 90 km/h, tandis que son coffre devrait être suffisamment grand pour transporter des courses ou aider des professionnels dans leurs livraisons dites du dernier kilomètre.

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Des usines locales de montage

Mais là où la stratégie de Luvly détonne, c’est dans son processus de production et d’assemblage, qu’elle a l’intention de concéder sous licence. De fait, des "usines" locales pourront voir le jour, où seront assemblées les pièces de chaque modèle commandé. A noter, qu’à terme, plusieurs déclinaisons pourraient être imaginées, comme une camionnette ou même une petite sportive.

Luvly a donc mis au point un processus qui permet d’expédier les pièces des véhicules sous forme de paquets plats. La voiture sera alors assemblée dans la micro-usine dédiée la plus proche du domicile de l’acheteur. Luvly pourrait en installer dans plusieurs pays différents selon les marchés qu’elle entend conquérir.

Un prix moins démocratique que chez Ikea

Son prix ne devrait pas excéder les 10.000 euros. A l’heure actuelle, aucune date de lancement officielle n’a encore été annoncée. A noter qu’en fin de vie, toutes ses pièces devraient pouvoir être recyclées.

Avec la transition énergétique et la généralisation des zones à basses émissions (LEZ) dans les grandes villes, de nombreuses start-up se lancent dans la construction de voiturettes sans permis, compactes et écologiques, accessibles à tous dès 14 ans. Apparaissent ainsi de nombreuses alternatives étonnantes comme celle de la start-up française Midipile qui développe un véhicule à pédales, modulaire, particulièrement compact et léger, composé exclusivement de matériaux biosourcés. Dans tous les cas, ces engins représentent une alternative aux vélos cargos pour transporter une personne ou des marchandises.

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