Challenger Pro League

Union-Anderlecht, le Sporting en déficit : Retour sur les 4 dernières confrontations entre les deux clubs

Lior Refaelov au sol, face à Bart Nieuwkoop, lors du dernier Union-Anderlecht (30/01/2022)

© Tous droits réservés

Ce dimanche, les voisins bruxellois ouvrent le bal des Champions PO lors d'un duel qui, cette saison, a tourné deux fois à l'avantage des Saint-Gillois. Les affrontements de coupe des saisons précédentes ont été, eux, plus partagés. Retour sur les quatre dernières confrontations entre les deux clubs, les seules de ce siècle...

1. Anderlecht-Union 0-3, 27 septembre 2018

Une semaine après avoir subi l'humiliation d'une défaite au Spartak Trnava (Slovaquie), en phase de groupes de l'Europa League, Anderlecht accueille son voisin de l'Union Saint-Gilloise, pour la première fois en match officiel au XXIè siècle ! Les Mauves (qui viennent de battre le Standard en championnat le week-end précédent) avec un excès de confiance qui se retourne rapidement contre eux. Les hommes de Hein Vanhaezebrouck ne peuvent rien face à ceux de...Luka Elsner, qui donnent le ton, une fois franchie la première demi-heure. Une frappe de Serge Tabekou s'écrase sur le bas du poteau d'un Frank Boeckx sans réaction. Le sporting pousse un ouf de soulagement, mais celui-ci est de courte durée puisque, juste avant la pause, un certain Percy Tau (futur Brugeois, puis... Anderlechtois) se joue facilement de Pieter Gerkens et lance en profondeur l'attaquant Youssouf Niakaté dans la profondeur. Le buteur franco-malien trompe facilement le gardien anderlechtois pour placer méritoirement les visiteurs aux commandes.

En deuxième mi-temps, le sporting pousse davantage. Yevgueni Makarenko et Francis Amuzu passent près de l'égalisation, mais le gardien unioniste Adrien Saussez se montre plutôt inspiré et détourne brillamment les deux envois.

Comme souvent dans ce genre de scénario, c'est quand on s'y attend le moins que l'équipe dominée enfonce le clou. L'auteur du premier but, Youssouf Niakaté, devance une sortie kamikaze et plutôt approximative de Boeckx pour propulser, de loin, le ballon dans le but vide. Il reste un quart d'heure à jouer, et le meilleur buteur de la D1B vient de signer un doublé synonyme de rêve. Rêve d'une qualification qui semblait utopique au moment du tirage au sort.

Et pourtant... Au lieu de "garer le bus" et de multiplier les gains de temps, l'Union soigne les chiffres avec un 3è but de Youssouf Niakaté (frappe à bout portant, cette fois). Le sporting se montre incapable de sauver l'honneur, et chez certains la pilule passe mal. Dans les arrêts de jeu, l'impétueux Alexis Saelemaekers prend une rouge directe pour un geste de mauvaise humeur.

Au final, le triplé historique de Niakaté offre à l'Union un succès qui l'est tout autant. L'Union n'avait plus battu Anderlecht chez lui depuis la saison 1970-1971... Près de 50 ans !

Buts : 43è Niakaté (0-1), 76è Niakaté (0-2), 82è Niakaté (0-3)

Compositions :

Anderlecht (3-4-2-1) : Boeckx - Sanneh, Bornauw, Vranjes - Kayembe (Amuzu), Kums, Makarenko, Najar (Saelemaekers) - Morioka (Santini), Gerkens - Dimata

Union (4-2-4) : Saussez - David, Perdichizzi, Kis, Vega - Morren, Besuschkow (Peyre) - Selemani, Tabekou, Tau (Gérard), Niakaté (Ferber)

2. Union-Anderlecht 0-5, 11 février 2021

Deux saisons à peine après leurs retrouvailles en coupe, le hasard du tirage au sort propose déjà l'occasion d'une revanche dans cette même épreuve.

Cette fois, c'est au Parc Duden que cela se joue, et un tour plus loin, soit en 1/8è de finales. L'Union est en pleine bourre, elle occupe la tête de la D1B (avec 12 points d'avance sur le deuxième !) où elle vient d'enchaîner 6 victoires consécutives, non sans avoir oublier de se débarrasser de Mouscron en coupe. Anderlecht, lui, n'est que 6è en D1A, mais s'est donné du coeur à l'ouvrage avec une victoire sur le terrain de Genk quatre jours plus, et une qualification pour les 1/8è de finale de la coupe conquise juste avant sur le mauvais synthétique du RFC Liège (Nationale 1). Chez les Mauves, le désir de revanche de 2018 est ardent, et l'objectif coupe brandi fièrement (à peu près comme chaque année...).

Bien entrés dans le match avec une première occasion de Dante Vanzeir (frappe croisée) dès la 7è minute, les Unionistes se font surprendre sur la première tentative anderlechtoise, peu après le quart d'heure : passe en profondeur de Murillo pour Amuzu dans le couloir gauche, centre tendu et déviation au petit rectangle de Lukas Nmecha, qui inscrit son 13è but de la saison sous les couleurs mauves.

La suite de la première mi-temps est assez équilibrée avec deux autres tentatives du jeune buteur allemand, chaque fois détournées par Anthony Moris, puis un essai de Teddy Teuma pour rendre espoir aux supporters...

Au retour des vestiaires, l'Union ne parvient pas à secouer son adversaire comme elle l'espère. En dehors d'une frappe à distance de Loïc Lapoussin repoussée par Tim Wellenreuther, on ne verra quasiment rien de dangereux des jaune et bleu, tombés sur plus fort qu'eux, notamment lors de contre-attaques.

Anderlecht profite des boulevards libres pour dérouler dans une dernière demi-heure à sens unique. Nmecha signe un doublé juste avant l'heure de jeu, ouvrant la voie à Paul Mukairu et Abdoulaye Diaby, tous deux appelés au jeu en cours de partie. Un but pour le premier, deux pour le second. De quoi sceller par un score de forfait un match que l'on prédisait extrêmement équilibré. 

0-5. Anderlecht a vengé sans états d'âme son humiliation de 2018. L'Union dernier rescapé des séries inférieures, quitte l'épreuve. Anderlecht en atteindra les demi-finales...

Buts : 18è Nmecha (0-1), 57è Nmecha (0-2), 61è Mukairu (0-3), 71è Diaby (0-4), 81è Diaby (0-5)

Compositions :

Union (3-5-2) : Moris - Burgess (Van Der Heyden), Kandouss, Bager - Lapoussin (Sigurdarson), Fixelles, Nielsen (Lynen), Teuma, Jordanov - Vanzeir (Sory Bah), Undav (Labeau)

Anderlecht (4-3-3) : Wellenreuther - Mykhaylichenko, Delcroix, Lissens, Murillo - Sambi Lokonga (Kana), Cullen, Aït El-Hadj (Trebel) - Bruun Larsen (Mukairu), Amuzu (Dauda), Nmecha (Diaby)

3. Anderlecht-Union 1-3, 25 juillet 2021

Le grand hasard (?) du calendrier a bien fait les choses. Pour son grand retour parmi l'élite, l'Union Saint-Gilloise se voit d'emblée offrir un affrontement face à son grand voisin anderlechtois. Un premier match qui tombe plutôt bien pour les jaune et bleu : l'euphorie de la montée n'est pas encore dissipée, l'envie est maximale, et le sporting encore en rodage (ce qu'il confirmera quelques semaines plus tard à Arnhem...). 

Anderlecht entame plutôt bien le match avec une première frappe de Francis Amuzu repoussée par le montant d'Anthony Moris dès la 12è minute.

Mais quelques minutes plus tard, l'Union déboule et déroule en contre : Loïc Lapoussin sert Deniz Undav qui, d'un ballon subtilement placé entre les jambes de Hendrik Van Crombrugge, ouvre son prolifique compteur buts de la saison...

Très remuant, l'attaquant allemand se crée deux autres possibilités, mais ne parvient pas à les convertir. Au contraire, dans le temps additionnel de la première période, c'est Yari Verschaeren qui égalise au terme d'un beau mouvement collectif. Les compteurs sont remis à zéro !

Au retour des vestiaires, Anderlecht tente de faire la différence et se crée de grosses occasions, mais manque de précision dans le dernier geste. Derrière, ce n'est pas mieux. Amir Murillo, monté au jeu à la place de Killian Sardella, adresse une mauvaise passe en retrait, que Dante Vanzeir intercepte pour offrir un deuxième but à son compère Undav. Le cap de l'heure de jeu vient d'être franchi et l'Union reprend l'avance (1-2) !

Vincent Kompany tente de réagir en faisant monter deux créatifs : Lior Refaelov et Anouar Ait El Hajd. Mais c'est du côté de Felice Mazzu qu'il faut trouver le changement gagnant puisque Lazare Amani, monté au jeu neuf minutes plus tôt à la place de Senne Lynen, frappe du gauche et trompe le gardien anderlechtois. L'Union fait le break juste avant l'entame du dernier quart d'heure...

Le dernier baroud anderlechtois n'y fait rien. Pour son retour parmi l'élite, 48 ans, après l'avoir quittée, l'Union signe un résultat retentissant. Dont la suite allait montrer qu'il ne tenait pas du feu de paille...

Buts : 20è Undav (0-1), 45è +2 Verschaeren (0-2), 62è Undav (1-2), 73è Lazare (1-3)

Compositions :

Anderlecht (4-4-2) : Van Crombrugge - Gomez, Hoedt, Harwood-Bellis, Sardella (Murillo) - Verschaeren (Aït El-Hadj), Cullen, Ashimeru (Olsson), Amuzu - Kiese Thelin, Raman (Refaelov)

Union (3-5-2) : Moris - Kandouss, Van Der Heyden, Bager - Lapoussin, Lynen (Lazare Amani), Nielsen, Teuma, François (Nieuwkoop)- Vanzeir (Marcq), Undav (Avenatti)

4. Union-Anderlecht 1-0, 30 janvier 2022

6 mois après leur affrontement inaugural, les deux clubs bruxellois se retrouvent pour un match au sommet. L'Union, leader depuis la...11è journée accueille un sporting, 4è, qui entend bien ne rien lâcher dans l'optique des Play Offs. Des Play Offs que les jaune et bleu préparent en version grandeur nature puisque le calendrier leur offre un enchaînement annonciateur : FC Bruges, Anderlecht, Antwerp !

Les deux équipes sont au grand complet... à l'exception de Murillo, retenu par des obligations internationales avec le Panama, et qui force Vincent Kompany à placer Mykhaylichenko sur son mauvais pied, face à un Lapoussin intenable !

Le match prend tournure dès la 11è minute sur phase arrêtée : astucieusement joué par Teuma, un coup franc libère Casper Nielsen, oublié par la défense anderlechtoise et qui, d'une frappe lointaine, inscrit un superbe but. 

L'Union mène au marquoir, mais n'arrive plus à inquiéter Anderlecht dans une première mi-temps globalement mais stérilement dominée par les Mauves.

Après le repos, le match se durcit, sans tomber dans l'excès. A ce petit jeu, les Unionistes commencent clairement à prendre le dessus sur leurs adversaires. A l'exception de Cullen, les Anderlechtois ne semblent pas bien comprendre dans quelle pièce ils jouent, pendant que les hommes de Mazzu font montre d'une hargne et d'un engagement sans pareils.

L'Union se montre dangereuse via Nieuwkoop, Undav et, surtout Vanzeir, dont la reprise de la tête est déviée sur la barre par Van Crombrugge. Dans l'autre sens, seul un superbe coup franc de Gomez doit être (magnifiquement) sauvé par Moris.

Invaincue depuis le 26 novembre, l’Union parvient à tenir son maigre avantage jusqu'au bout et scelle un inattendu 6/6 dans ses deux confrontations avec Anderlecht en phase classique. C'est le seul club à pouvoir en dire autant...

Ce sans-faute suffit-il à conférer un avantage psychologique aux Saint-Gillois avant le 3è derby de la saison ? Ou, au contraire, faut-il voir dans le double échec anderlechtois de la phase classique, les racines d'une révolte qui prendra corps ce dimanche au pied de la Butte ? Bien malin qui pourrait le dire...

But : 11è Nielsen (1-0)

Compositions :

Union (3-5-2) : Moris - Kandouss, Burgess, Van Der Heyden - Lapoussin, Nielsen (Marcq), Teuma, Lazare Amani (Puertas), Nieuwkoop - Vanzeir (Bager), Undav (Millan)

Anderlecht (4-4-2) : Van Crombrugge - Gomez, Hoedt, Magallan, Mykhaylichenko - Refaelov, Cullen, Olsson (Aït El-Hadj), Verschaeren (Amuzu) - Kouamé (Stroeykens), Zirkzee (Raman)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous