Football

Union Saint-Gilloise – Saint-Trond : "J'ai l'impression que la balle de Nieuwkoop est rentrée"

Par Complètement Foot via

Dans Complètement Foot, David Houdret, Pascal Scimè et Joachim Mununga sont revenus avec notre arbitre consultant, Stéphane Breda sur les différentes phases litigieuses de cette 31e journée de Pro League. Notamment sur la faute de main de Casper De Norre qui amène le but de la victoire pour Genk face à OHL. Mais aussi sur le potentiel premier but de l’Union Saint-Gilloise face à Saint-Trond : le ballon avait-il franchi la ligne ?

Union Saint-Gilloise - Saint-Trond

L'Union Saint-Gilloise s'est imposée sur le fil face à Saint-Trond (2-1) en clôture de la 31ème journée de championnat. Une rencontre marquée par un tir de l'Unioniste Bart Nieuwkoop arrêté sur la ligne après dix minutes de jeu. Mais pour notre arbitre consultant, Stéphane Breda, le ballon avait franchi la ligne. Même si c’est compliqué d’en être certain. "La difficulté sur cette phase c’est que l’assistant a quelques mètres de retard, ce qui est humain. Il ne peut pas être aussi rapide que le ballon. Il n’a donc pas l’angle de vue nécessaire. Mais avec l’angle de caméra, j’ai l’impression qu’elle est rentrée." Il poursuit, "on en revient à la question des moyens que l’on donne aux arbitres. En Angleterre, c’est facile. Dans les dix secondes qui suivent, l’arbitre voit sur sa montre si le ballon est passé." 

 

 

Loading...

Genk - OHL

Notre arbitre consultant est également revenu sur la rencontre entre Genk et OHL, remportée par les Limbourgeois (2-1). La faute de main de Casper De Norre, qui amène le coup franc victorieux pour Genk, aurait-elle due être sanctionnée ? Pour Stéphane Breda, c’est discutable. "Il augmente sa surface corporelle. Il se retourne et en se tournant il écarte son bras. Automatiquement il augmente sa surface donc je comprends qu’on siffle faute. Mais je ne sais pas comment on peut se tourner sans mettre sa main dans cette position-là. C’est une frappe des vingt mètres qui vient vite. C’est frustrant pour un joueur d’être sanctionné pour ça." 

Malines - Club de Bruges

Dans le match entre Malines et Bruges, une faute de main a aussi retenu l’attention de notre consultant. Un tacle du Malinois Dimitri Lavalée a amené un penalty pour Bruges. Un penalty transformé par Noa Lang. "Je ne vois pas comment le défenseur peut éviter le ballon avec son bras sur ce tacle", commence Stéphane. "Il va au tacle et il est piégé à cause de ça. Est-ce qu’on avait besoin de siffler là-dessus ? C’est une zone grise. Il y a un manque d’uniformité au niveau des fautes de main. Et cela amène de la frustration." 

Notre journaliste Pascal Scimè surenchérit, "Le risque si on commence à siffler toutes ces fautes de main, c’est que des joueurs intelligents vont commencer à viser le bras pour obtenir des penaltys."

Loading...

Ecoutez, réécoutez et abonnez-vous à notre podcast "Complètement Foot"!

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous