Estádio Axa de Braga. Ses toits panoramiques translucides reliés par des câbles d’acier. Merveille architecturale taillée au creux même de la roche locale. 30.286 baquets répartis sur les deux (seules) tribunes latérales. Dans ce temple bâti pour l’Euro 2004, l’Union Saint-Gilloise peut poser une empreinte décisive dans sa marche vers la qualification.
0-1 à Berlin, 3-2 face à Malmö : le néophyte saint-gillois affiche un bilan parfait en Europaleague. Même constat pour le Sporting Braga, dont le bilan chiffré (3 buts marqués, 0 encaissé) est encore meilleur. Un double duel (jeudi prochain, les Portugais viennent en visite à Den Dreef) qui pourrait profiter aux deux leaders…
"Surtout qu’on a tous deux 6 points… pour zéro à la concurrence (NDLA : Berlin et Malmö)" précise Anthony Moris, le gardien saint-gillois, calculette à la main. "On est tous allés à l’école, on a donc appris à compter (sic). Mais attention : Braga est une équipe technique, rapide, et qui a très bien recruté. Je sais tout de cette équipe : mon entraîneur de gardiens en équipe nationale de Luxembourg est lui-même Portugais, il a toujours un appartement à Braga et il m’a bien briefé pendant la trêve internationale. On devra répondre par notre organisation et ne pas laisser d’espaces pour ne pas se faire éliminer par leurs manieurs de ballon. "