Europa League - Football

Union Saint-Gilloise : Teddy Teuma avant le tournant à Braga, "on peut rêver plus grand mais l’erreur serait de s’enflammer"

© Tous droits réservés

Estádio Axa de Braga. Ses toits panoramiques translucides reliés par des câbles d’acier. Merveille architecturale taillée au creux même de la roche locale. 30.286 baquets répartis sur les deux (seules) tribunes latérales. Dans ce temple bâti pour l’Euro 2004, l’Union Saint-Gilloise peut poser une empreinte décisive dans sa marche vers la qualification.

0-1 à Berlin, 3-2 face à Malmö : le néophyte saint-gillois affiche un bilan parfait en Europaleague. Même constat pour le Sporting Braga, dont le bilan chiffré (3 buts marqués, 0 encaissé) est encore meilleur. Un double duel (jeudi prochain, les Portugais viennent en visite à Den Dreef) qui pourrait profiter aux deux leaders…

"Surtout qu’on a tous deux 6 points… pour zéro à la concurrence (NDLA : Berlin et Malmö)" précise Anthony Moris, le gardien saint-gillois, calculette à la main. "On est tous allés à l’école, on a donc appris à compter (sic). Mais attention : Braga est une équipe technique, rapide, et qui a très bien recruté. Je sais tout de cette équipe : mon entraîneur de gardiens en équipe nationale de Luxembourg est lui-même Portugais, il a toujours un appartement à Braga et il m’a bien briefé pendant la trêve internationale. On devra répondre par notre organisation et ne pas laisser d’espaces pour ne pas se faire éliminer par leurs manieurs de ballon. "

Karel Geraerts s'est renseigné auprès de Sergio Conceiçao
Karel Geraerts s'est renseigné auprès de Sergio Conceiçao © BELGA

Peu en reste, Karel Geraerts a aussi pris ses renseignements. "J’ai toujours le téléphone de Sergio Conceiçao, mon ex-équipier au Standard, aujourd’hui coach de Porto" glisse le coach jaune et bleu. "Sergio et moi, on s’est appelés la semaine passée car il préparait son duel de vendredi contre Braga (NDLA : victoire 4-1 de Porto, la première défaite de Braga cette saison, toutes compétitions confondues…) et il m’a donné des tas d’infos utiles. C’est une équipe complète : technique, vitesse et organisation. Si Sergio m’a demandé des tuyaux sur Bruges en échange ? (NDLA : Porto est versé dans la poule du Club en Ligue des Champions) Non, on n’a pas parlé de Bruges… " (clin d’œil)

" On mettra les coups si nécessaire "

Quatrième grand club lusitanien, derrière le trio historique Porto-Benfica-Sporting, le Sporting Braga a ses lettres de noblesse en Ligue Europa : une finale disputée (et perdue) face à… Porto en 2011 à Dublin.

"L’image classique du foot portugais est celle d’un foot technique et agressif, avec des petits formats vifs et rapides " explique Ismaël Kandouss, le défenseur central unioniste, buteur chanceux face à Louvain samedi. " À nous de les attraper (sic) avec nos arguments physiques s’il le faut : on va jouer notre football, on commettra de petites fautes et on mettra des coups si c’est nécessaire (clin d’œil). Avec l’expérience, on joue aussi de manière plus rusée : on sait casser le jeu quand il le faut, redonner du rythme, jouer dominant ou en bloc bas et miser sur les contres. Les joueurs ont un peu changé par rapport à l’année passée… mais le système pas : on joue avec des attaquants rapides qui savent fixer les défenseurs et garder le ballon, tandis que nos flancs sont chargés d’apporter la technique et la vitesse. On joue aussi avec un peu plus de possession que sous Felice Mazzù. "

Le stade de Braga, taillé dans la roche
Le stade de Braga, taillé dans la roche © BELGA

Avec un Dante Vanzeir ayant retrouvé, samedi contre OHL, le chemin des filets après 6 semaines d’abstinence (" Une crise de confiance ? Dans votre bouche de journaliste peut-être, mais pas chez moi… " grimace le Limbourgeois), les Unionistes abordent aussi leur marathon : 9 matches sur le seul mois d’octobre, 13 d’ici le début du Mondial au Qatar.

Pendant six, sept semaines, on va enchainer et ça va être très dur physiquement et mentalement " reprend Vanzeir. " Mais on veut continuer sur notre élan et notre enthousiasme : si on gagne encore une fois, on sera quasi qualifiés ! " Et le capitaine Teddy Teuma de confirmer : " Ce ne sera pas facile de digérer ce programme, mais c’est l’occasion pour nous d’apprendre une nouvelle facette de notre métier : la gestion des cadences, ce sera très utile dans nos carrières respectives. A nous de grandir ! " Et Kandouss de conclure subtilement : " On est professionnels, on a nos automatismes de récupération, les siestes, les bains froids, la cryothérapie. On préfère aussi jouer des matches que s’entraîner (clin d’œil). Et on sait aussi que dans 6 semaines, on aura un mois de vacances ! " (Il s’esclaffe)

" On ne gagnera pas l’Europa League… "

Retour au match du soir : quoi qu’il arrive, l’Union ne garera pas le bus sur le parking lusitanien…

À Berlin, on a joué un match-référence… mais contre Malmö, on a été naïfs et on s’en est sortis chanceusement " explique Christian Burgess, la tour défensive britannique. " On doit gagner en concentration et mieux gérer les temps faibles. On est bien en course… mais on n’a pas la tête dans les nuages (sic : ‘head in the clouds’) : on sait qu’on ne gagnera pas l’Europa League, hein ! " (clin d’œil) Ismaël Kandouss : " On joue sans pression et pour prendre du plaisir : il y a deux ans, certains de nous n’étaient même pas professionnels ! On a prouvé à Berlin, le leader de Bundesliga, qu’on avait du niveau… mais rien n’est fait : si on perd les 4 prochains matches, on n’a plus rien ! "

L'Union Saint-Gilloise a pris ses repères dans le stade de Braga
L'Union Saint-Gilloise a pris ses repères dans le stade de Braga © BELGA

Avec 6 points, l’Union a tout de même les statistiques en sa faveur : la qualification est en bonne voie.

Je suis très fier : j’aurais signé d’office pour ces 6 points " reprend Teddy Teuma. " Personne n’aurait mis une pièce sur nous… mais maintenant, il n’y a plus d’effet de surprise : on nous attend au tournant et on veut montrer à toute l’Europe qu’on n’est pas là par hasard. On peut rêver plus grand… mais l’erreur serait maintenant de s’enflammer, car tout peut tourner très vite. On a un petit matelas, c’est très cool (sic) mais n’oublions pas qu’on vient du Pot 4 au tirage. Sur le terrain, on fait le taf jusqu’ici, mais il faut continuer à élever notre niveau de jeu… sinon on finira par se prendre un mur ! "

Karel Geraerts : " Les 6 points qu’on a au classement, personne ne nous les enlèvera… mais les autres, on ne les recevra pas dans un papier cadeau ! " (sic) Et le gardien Anthony Moris de conclure : " La qualification en vue ? Disons que ça sentira bon si on gagne à Braga… et si on perd, il n’y aura rien de dramatique. Une certitude : on y va pour les 3 points. Oui, oui, vous avez bien entendu : on joue tout pour gagner… sinon on ne monte même pas dans l’avion ! "

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous