Dans Complètement Foot, David Houdret et Pascal Scimè sont revenus avec Stéphane Breda sur l’arbitrage de cette 26e journée de Pro League, notamment lors de la rencontre entre l’Union Saint-Gilloise et le Standard (2-4). Nöe Dussenne méritait-il un deuxième carton jaune ?
Noë Dussenne fautif face à l’Union
Sur la première faute de Noë Dussenne, coup franc ou penalty ? Pour notre arbitre consultant, Stéphane Breda, "si l’arbitre siffle, il va siffler coup franc, car c’est lié à l’endroit où le joueur tire le maillot. Sur cette phase, j’ai l’impression que le défenseur tire en dehors de la zone et que l’attaquant en rajoute pour tomber dans la surface de penalty." Il poursuit, "sur la phase, le jaune est justifié car il y a de l’anti-jeu de la part de Dussenne. Pour moi, la décision de l’arbitre est bonne. Il ratera le match contre Anderlecht la semaine prochaine."
En deuxième mi-temps, le capitaine du Standard commet une autre faute. Et pour Stéphane Breda celle-ci est plus visible. "Ce qui me gêne c’est qu’il aurait pu prendre une deuxième jaune sur cette action. Sa faute est assez dure sur le joueur de l’Union qui sort sur blessure." Il termine, "je pense que l’arbitre aurait pu revenir sur la faute et le sanctionner d’un deuxième jaune, ce qui lui aurait valu un rouge et une exclusion."
Mauvais réflexe pour Christophe Lepoint
Notre consultant arbitrage est également revenu sur plusieurs phases de la rencontre entre Seraing et Zulte-Waregem, notamment le penalty concédé par les Sérésiens. "Oui, il y a faute de main de Christophe Lepoint", commence Stéphane Breda. "La seule chose qui me gêne dans cette phase-là, c’est que la frappe est quasi à bout portant et qu’il a décollé sa main pour essayer de la mettre devant son visage. C’est un mauvais réflexe car cela augmente la surface du corps", ajoute-t-il.
Et de finir, "réglementairement il y a penalty, mais à bout portant comme ceci, je ne sais pas quel humain n’aurait pas eu le réflexe de bouger le bras. Il n’y avait aucune intention de sa part, mais c’est la règle."
Faute professionnelle pour Marvin Tshibuabua
Lors de la rencontre face à Zulte Waregem, le joueur de Seraing, Marvin Tshibuabua a écopé d’un carton rouge suite à un tacle violent.
Pour Stéphane Breda, "c’est un des tacles les plus dangereux de cette année. Il prend de l’élan avec le pied en avant. C’est une faute professionnelle envers son club, son équipe et ses supporters." explique-t-il.
Il finit, "il faut avoir les pieds sur terre et c’est le rôle des entraîneurs de leur apprendre cela. Ce n’est pas possible de voir des fautes aussi grossières sur des terrains de football."