La Une

“Unionist tot in de kist !” : dans l’œil des fans de l’Union Saint-Gilloise

© MEDIA RES

La ferveur des fans de l’Union Saint-Gilloise est au centre d’ “Unionist tot in de kist !”. Alors que le club a retrouvé la première division après 48 ans, ce documentaire revient sur le regard des supporters durant la saison 2021-2022.

Est-ce qu’on célébrera assez le football en tant que vecteur d’émotions ? En tout cas, c’est ce qui ressort du documentaire d’Eric Loze et Didier Hill-Derive, Unionist tot in de kist !”. On y suit ainsi les supporters de l’Union Saint-Gilloise, club de renom qui a attendu de nombreuses années pour revenir en première division belge. En effet, derrière la longue période infructueuse connue par les fans, l’Union est nourrie par la ferveur de ses fans provenant de toutes les générations. La fête que constitue chaque match du club participe à une cohésion commune ainsi qu’un partage de valeurs au sein de ce groupe uni. Il suffit de voir comment des supporters parlent de l’histoire de l’Union pour comprendre le sentiment de joie qui les unit autour du ballon rond.

Un club "pas comme les autres"

Les fans arrivent pour un match. L’un d’entre eux blague sur l’époque où ils étaient 400 à se rendre sur place. L’ambiance est joyeuse, d’une vivacité qui provoque un sourire immédiat. Difficile de ne pas ressentir la concentration à certains moments de jeu et la frustration lors d’occasions loupées. Les chants reviennent ensuite, plus forts et animés par un esprit de groupe particulièrement tenace. L’amour pour l’Union est tangible par la façon dont toutes ces personnes vivent le moment en même temps. Certains fans sont là depuis leur plus jeune enfance, comme ce supporter qui témoigne suivre le club depuis ses 7 ans. Il se célèbre aussi bien dans les gradins que dans les bistrots un traitement en tant que supporters réunis la fête et la communion. Comme le déclare Michel :

Ce n’est pas un club comme les autres. Il y a quelque chose qui n’existe pas ailleurs.

Cette convivialité qui anime les supporters semble donc indissociable de l’Union Saint-Gilloise, aussi bien dans ses bons moments que dans ses mauvais.

Unionist tot in de kist !”, le samedi 7 janvier à 22H sur La Une et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous