Espace

Univers inconnu : James Webb découvre une nouvelle galaxie qui remet en cause nos connaissances de l’Univers

Une nouvelle galaxie, la plus éloignée jamais observée

© NASA, ESA, CSA, Tommaso Treu (UCLA) ; Image Processing : Zolt G. Levay (STScI)

Le télescope spatial de la Nasa a fait une nouvelle découverte, repoussant les limites de notre Univers, avec une nouvelle galaxie, la plus éloignée jamais observée.

On s’attendait à de belles découvertes et James Webb ne déçoit pas. Depuis qu’il a été lancé, il nous régale de vues sublimes, de nouvelles découvertes et maintenant il repousse même les limites de l’Univers connu.

Dans un communiqué de la Nasa, on apprend donc que James Webb a photographié une galaxie lointaine (GLASS-z12) qui brille à peine 350 millions d’années après la naissance du cosmos il y a 13,8 milliards d’années. Au-delà d’être une belle image des confins de notre univers, elle remet également en question ce que l’on pensait savoir des débuts de l’Univers. Elle pose en effet une énigme que les scientifiques vont devoir essayer de comprendre : comment les étoiles et les galaxies ont pu se former si rapidement à la suite du Big Bang ?

L’âge des ténèbres n’aurait pas duré très longtemps

Jusqu’ici, la recherche suggérait que les étoiles auraient commencé à briller entre 250 et 350 millions d’années après le début de l’Univers (l’aube cosmique) mais les galaxies ne se seraient formées que 550 millions d’années après le Big Bang… L’observation remet désormais en cause la théorie.

"Ces observations vous font exploser la tête", s’enthousiasme Paola Santini, co-auteur d’un article décrivant la découverte dans Astrophysical Journal Letters, dans le communiqué. "C’est un tout nouveau chapitre de l’astronomie. C’est comme une fouille archéologique, et tout à coup vous trouvez une ville perdue ou quelque chose que vous ne connaissiez pas. C’est juste époustouflant."

Comment les étoiles et les galaxies ont pu se former si rapidement à la suite du Big Bang ?
Comment les étoiles et les galaxies ont pu se former si rapidement à la suite du Big Bang ? © NASA, ESA, CSA, Tommaso Treu (UCLA) ; Image Processing : Zolt G. Levay (STScI)

Le début de l’aube cosmique (la fin de "l’âge des ténèbres") pourrait bien être avancé de plusieurs centaines de millions d’années : "Ces galaxies auraient pu commencer à se rassembler peut-être seulement 100 millions d’années après le big bang. Personne ne s’attendait à ce que l’âge des ténèbres se termine si tôt."

L’âge de la galaxie n’est pas encore entièrement confirmé, il faudra une analyse spectroscopique supplémentaire mais les scientifiques ont d’ores et déjà annoncé avoir trouvé plusieurs galaxies qui confirmeraient cette information incroyable. Il ne reste plus qu’à comprendre comment donc l’Univers a-t-il pu commencer à se former aussi rapidement après le Big Bang… Plus qu’à !

Sur le même sujet au JT du 25/12/2021 :

Télescope James Webb : lancement réussi

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous