Chambre avec vue

Unsuk Chin, la simplicité virtuose

Unsuk Chin à la Philharmonie de Cologne, 2017.

© Brill/ullstein bild via Getty Images

Temps de lecture
Par Paula Floch et Camille De Rijck

La compositrice Unsuk Chin, née en Corée et vivant à Berlin, est l’une des grandes figures du paysage de la musique contemporaine actuelle. Elle est l’invitée d’honneur du festival de création musicale Présences qui se déroule à la Maison de la radio et de la musique, à Paris, du 7 au 12 février.

Deux mots : Hambourg et Ligeti, rappellent à la compositrice ses premiers pas dans le monde musical. Car Unsuk Chin étudia pendant trois ans au Conservatoire de Hambourg dans la classe de composition de Ligeti. Une période difficile pendant laquelle elle s’est consacrée à des études particulièrement exigeantes alors qu’elle était encore "jeune et naïve".

Comme en témoigne son Concerto pour piano, percussion et ensemble, Unsuk Chin est fascinée par la virtuosité, bien que celle-ci ne soit jamais gratuite. Quand elle était petite, elle voulait être pianiste, et la complexité du piano l’inspirait. Cet attrait pour la virtuosité, c’est aussi car elle aime explorer et repousser ses limites. C'est ce dépassement de soi qu'elle souhaite partager avec les musiciens qui jouent ses œuvres. Bien que ses compositions comportent des moments très difficiles à jouer, ce n’est jamais un but en soi. La difficulté reste toujours au service d’un haut niveau d’expression, et c’est ce qui la rend remarquable.

Paradoxalement, l’imaginaire de l’enfance aussi se déploie dans son œuvre (dans son opéra Alice in Wonderland, par exemple). Dans ses pièces, c’est l’apparente simplicité qui naît d’un monde et d’une structure musicale complexes qui intéresse la compositrice. Ce rendu évident qui émerge de souterrains sinueux. Comme le lapin blanc d’Alice qui nous emmènerait dans des galeries sombres où l’on pourrait se perdre.

Enfant, la compositrice était habitée par des rêves étranges et colorés. Ces images parfois naïves au sous-texte complexe et insaisissable, se cristallisent dans la virtuosité des compositions de Unsuk Chin, toujours au service d’une apparente simplicité.

Chambre avec vue

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous