RTBFPasser au contenu
Rechercher

Recyclage

Upcycling à l'extrême : mégots, poches à huîtres, airbags, ces objets qui se transforment en pièces mode

Upcycling à l'extreme : mégots, poches à huîtres, airbags, ces objets qui se transforment en pièces mode.
16 mars 2022 à 11:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

L'upcycling compte parmi les solutions de l'industrie de la mode pour réduire la montagne de déchets qu'elle génère et diminuer son impact sur l'environnement.

Mais l'upcycling peut aussi permettre de transformer des objets du quotidien, parfois parmi les plus polluants, en des vêtements hautement désirables.

Une doudoune en mégots

Ils sont partout, jonchant le sol des plus grandes métropoles comme des plus petits villages de l'Hexagone. Les mégots de cigarettes sont un véritable fléau en matière de pollution avec plus de 23 milliards d'unités jetées au sol ou dans la nature chaque année en France, d'après le ministère de la Transition écologique. Et l'upcycling, une des réponses aux maux de la planète, est encore plus pertinente dans ce cas-ci.

Plusieurs années sont nécessaires pour leur décomposition totale avec l'impact que cela induit sur l'environnement, nature et océans. Face à ce constat, une start-up française s'est lancé un défi de taille : les collecter puis les transformer en… doudounes.

Loading...

C'est à l'entreprise TchaoMegot que l'on doit cette idée innovante. Non contente de sensibiliser les consommateurs à la pollution générée par les mégots, elle collecte les mégots de cigarettes, d'ordinaire incinérés, puis les nettoie grâce à un processus écologique et neutre, sans solvant toxique ni eau, pour se débarrasser de toute substance toxique et odeur.

Ultime étape : la transformation. La start-up métamorphose les mégots en isolant éco-conçu utilisé dans le bâtiment comme pour le rembourrage des doudounes. A défaut de les porter à la bouche, chose nocive pour la planète comme pour la santé, les cigarettes se portent donc désormais sur les épaules pour un hiver cocooning.

Un it-bag à partir de poches à huîtres

C'est sur les côtes du Cotentin que débute l'aventure de la marque Les Pochons, fondée par Mathilde, qui entend recycler les poches à huîtres que l'on retrouve parfois jusque sur les plages. L'objectif ? Transformer ces objets polluants en de véritables sacs à main. L''entrepreneure récupère les poches inutilisées chez des ostréiculteurs.

Loading...

Connues pour leur solidité, les poches à huîtres sont d'abord entièrement nettoyées avant de connaître une seconde vie sous la forme de sacs à main, cabas et même cartables pour les plus assidus. Bruts ou colorés, les sacs sont conçus en édition limitée "en fonction des matériaux récupérés", peut-on lire sur la boutique en ligne officielle.

Le tout fait artisanalement pour un rendu unique. La marque propose aujourd'hui des collaborations, ajoutant une touche encore plus mode au design de chacune des créations.

Des airbags et pare-brise en hoodies

Avec son projet Re:Style, le constructeur automobile sud-coréen Hyundai s'est aussi engouffré dans l'upcycling. Pour sa dernière collection en date, dévoilée il y a quelques mois, il s'agissait de transformer des matériaux issus de la fabrication automobile en une véritable collection de prêt-à-porter, mêlant design et fonctionnalité.

Mais Hyundai ne s'est pas contenté de matières upcyclées, il a également introduit des matériaux écologiques, dont le PET bio et le hanji (un papier traditionnel coréen),  que l'on retrouve dans le Hyundai Ioniq 5, pour apporter une touche de confort aux vêtements.

Loading...

Le résultat est une collection de vêtements comprenant des shorts, des sweatshirts, des hoodies et des pantalons de survêtement fabriqués à partir d'airbags, de pare-brise, de morceaux de cuir pour sièges, de moquettes ou encore de ceintures de sécurité. La collection n'est plus disponible mais elle devrait prochainement être renouvelée…

Sur le même sujet

Machao redonne vie à vos anciens meubles : "J’ai déjà sauvé près de 8 tonnes de mobilier"

Vivre Ici

"Tous les pseudo-tabous autour de la mode d'occasion ont sauté"

Mode

Articles recommandés pour vous