Recyclage

Upcycling : ne jetez plus vos parapluies cassés, portez-les !

Upcycling : ne jetez plus vos parapluies cassés, portez-les !

© Photographie hero_to_0/Instagram

Comment limiter l'impact des déchets sur la planète ? C'est la question que se pose actuellement l'industrie de la mode, qui tente de se renouveler pour réduire son empreinte environnementale. Certains acteurs sont déjà parvenus à tirer leur épingle du jeu en métamorphosant les déchets en matières premières. C'est le cas de la marque R-Coat qui transforme des parapluies cassés en vestes et accessoires.

Pour que les parapluies cassés ne finissent plus à la poubelle

Une simple bourrasque peut suffire à retourner un parapluie et l'envoyer aux oubliettes. Direction, la poubelle. Un grand classique qui n'est plus d'actualité à une époque où chacun tente, à son échelle, de limiter ses déchets. Outre le tri et le recyclage, qui sont depuis longtemps entrés dans les mœurs, il est aujourd'hui possible de collecter toutes sortes de déchets pour leur donner une nouvelle vie, parfois totalement inattendue.

Basée au Portugal, la marque de mode communautaire R-Coat a inscrit la circularité dans son ADN. "Nous imitons les cycles naturels en upcyclant les matériaux mis au rebut et en plaçant la circularité à la base de tous nos choix", indiquent les deux fondatrices, Anna et Yasmin, sur le site officiel de la marque. L'une est italienne, l'autre brésilienne mais c'est au Portugal que ces deux passionnées ont posé leurs valises et décidé de créer une marque qui transforme les parapluies cassés en vestes et accessoires de mode. Vous avez dit audacieux ?

Loading...

Devenez un "héros du parapuie" !

L'aventure de R-Coat débute en 2018, sous la houlette de sa fondatrice Anna, qui se définit alors comme une influenceuse zéro déchet. La jeune femme collecte des parapluies cassés dans la rue pour limiter leur impact sur l'environnement, puis a l'idée de les transformer en vêtements à l'aide d'une simple machine à coudre.

A force de tutoriels, une première veste voit le jour.

Sa rencontre avec Yasmin, un an plus tard, permet à la start-up de passer à l'étape supérieure et de faire de R-Coat une marque de mode communautaire basée sur l'innovation, la créativité et la durabilité.

Il s'agit désormais de faire appel à des "héros du parapluie" (vous et moi) pour rassembler les produits cassés (via des points de collecte ou par envoi) et se servir de la toile pour créer de nouveaux vêtements. Lesquels sont agrémentés de chutes de tissus récupérées dans des usines textiles portugaises, d'étiquettes en polyester recyclé et de boutons en métal partiellement recyclé. Le tout est fabriqué à la main au Portugal par des couturières. Vous l'aurez compris, rien n'est laissé au hasard.

Loading...

A ce jour, la marque R-Coat propose des sweats, des vestes, des shorts et des bobs pour hommes et femmes, tous conçus à partir de parapluies cassés, ainsi que des sacs de lavage destinés à éviter l'introduction de microplastiques dans les cours d'eau pendant le cycle de lavage de votre machine. Le tout est proposé en ligne sur l'e-shop ainsi que sur la plateforme Revibe, qui réunit une foule de créateurs engagés dans la mode upcyclée. Plus de 2.000 parapluies cassés ont déjà été revalorisés par la marque et éloignés des décharges.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous