Patrimoine

Urban Archeology Days à Bruxelles : visitez les laboratoires, chantiers de fouilles et de rénovation du patrimoine urbain

Les laboratoires de différentes institutions ouvrent leurs portes au public.

Les 17, 18 et 19 juin prochains se dérouleront les Urban Archaeology Days. L’occasion de découvrir des endroits rarement montrés au public : laboratoires d’archéologie, chantiers de fouilles ou de rénovation de monuments bruxellois. Vous entrerez dans les secrets que l’archéologie urbaine de la capitale.

Les Urban Archaeology Days, organisés par le Département du Patrimoine archéologique d’Urban.brussels, en sont à leur 3e édition. Ils se déroulent dans le cadre des Journées européennes d’archéologie, et invitent le public à se rendre sur des lieux qui n’ont pas l’habitude de se dévoiler.

Une occasion unique de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologiques.

Parmi les endroits à ne pas manquer : les laboratoires de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, au Museum des Sciences naturelles, ainsi que ceux de l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA). Vous y visiterez ces deux hauts lieux de la recherche scientifique en archéologie et de la préservation, en compagnie des scientifiques qui y travaillent.

Autre laboratoire : celui d’Urban.brussels, où sont traités tous les objets découverts sur les sites archéologiques de la Région bruxelloise. L’organisme vous présentera également ses collections en vitrine, exposées aux Halles Saint-Géry.

Enfin, plusieurs chantiers ouvrent leurs portes : l’ancien hôtel d’Hoogstraeten et son jardin, l’abbaye médiévale de La Cambre, prieuré de Rouge-Cloître, la maison La Renommée située sur la Grand-Place, la collégiale des Saints-Pierre-et-Guidon et le béguinage d’Anderlecht.

La charpente de Saint-Guidon à Anderlecht
Le chanter de l'Hotel d'Hoogstraten
Les laboratoires s'occupent de nombreux objets archéologiques dans la région bruxelloise
Campagne de fouilles lors des travaux du Parking 58

Rendez-vous les 17, 18 et 19 juin 2022. Les visites sont toutes gratuites, et se font en français, néerlandais ou anglais en fonction des lieux. Toutes les informations et réservations obligatoires se font sur le site web archaeologydays.urban.brussels.

Loading...

Sur le même sujet

Le squelette d’une "femme vampire" a été découvert par des archéologues

Vivacité

Dans les coulisses de la rénovation du Béguinage d’Anderlecht

Patrimoine

Articles recommandés pour vous