Elle est sans aucun doute l’une des plus importantes pour la communauté catholique. Une bénédiction Urbi et Orbi est une bénédiction solennelle prononcée par le pape à Pâques, à Noël, et en des occasions exceptionnelles. Parmi celles-ci, l’intronisation du nouveau pape ou durant la pandémie du Covid-19, par exemple.
Pour la ville et pour le monde
Littéralement, cette formule latine signifie : Urbi, la ville ; orbi, le monde. Bénédiction vient de benedictio, de bene, bien, et dicere, dire. Cela signifie dire du bien ou bénir. Eric De Beukelaer, vicaire général du diocèse de Liège, nous livre quel est le sens de ces deux mots : "Urbi, c’est la ville. Le pape est d’abord l’évêque de Rome. C’est donc une bénédiction solennelle que l’évêque de Rome donne à la ville de Rome. Orbi, c’est le monde. Comme il est l’évêque de Rome, donc le successeur de Saint-Pierre (l’évêque et le premier pape), il signifie l’unité de tous les évêques de par le monde. Donc le pape est celui qui parle pour tous les catholiques. C’est également une bénédiction qui s’adresse au monde. Donc à la ville et au monde. Voilà le sens d’une bénédiction urbi et orbi."
Il s’agit de la seule bénédiction qui s’adresse autant aux fidèles présents sur la place Saint-Pierre mais aussi aux catholiques du monde entier. C’est donc l’unique occasion d’être béni sans être physiquement présent. Urbi et Orbi, pour la ville et pour le monde.