Et ce n’est pas tout. Car cette année, Alcaraz a fait parler de lui en bien de nombreuses fois. Présenté comme le successeur de Rafael Nadal, il est devenu le plus jeune vainqueur d’un tournoi ATP, celui d’Umag où il a battu Richard Gasquet, depuis août 2004 et le premier titre de Rafa, 18 ans également lorsqu’il a remporté le tournoi de Sopot.
Plus tôt encore, le jeune espagnol a effacé un autre record. A 17 ans, il est le plus jeune joueur à remporter un match du tableau final du tournoi de tennis ATP 1000 Madrid en 19 ans d’histoire. Il efface également des tablettes Rafael Nadal.
Et puis, en janvier, après s’être extirpé des qualifications du dernier Open d’Australie, le natif de Murcie est aussi devenu le plus jeune espagnol à remporter un match en Grand Chelem, grâce à sa facile victoire au premier tour sur le Néerlandais Botic van de Zandschulp, depuis… Rafael Nadal en 2003, année de naissance d’Alcaraz.
Enfin, en matière de précocité, Carlos Alcaraz est le premier des joueurs nés en 2003, à avoir ouvert son compteur victoire sur le circuit ATP, à 16 ans, grâce à son succès face à son compatriote Albert Ramos-Vinolas au tournoi de Rio l’an passé, le plus jeune Espagnol à en gagner un depuis… Nadal encore (à 15 ans, en 2002 à Majorque). Le plus jeune aussi à battre un joueur du top 50 depuis Richard Gasquet (en 2003 à Marseille).
Si ces records de précocités ne sont pas toujours gage de réussite, force est de constater que Carlos Alcaraz a tout pour faire une grande carrière.