Ils ne sont que trois. Elise Mertens (WTA 16/N.15) et Alison Van Uytvanck (WTA 58) côté féminin. Elles rencontreront au premier tour respectivement la Suédoise Rebecca Peterson (WTA 59) et l’Espagnole Paula Badosa (WTA 26/N.24).
Alison devra s’employer pour passer ce premier tour et effacer la déception d’une élimination au même stade de la compétition l’année passée face à Camila Giorgi.
Elise, elle voudra faire aussi bien qu’en 2020 lorsqu’elle avait atteint les quarts de finale perdus face à Victoria Azarenka. Si la Belge n’est pas dans la meilleure forme de sa vie, son adversaire au premier tour devrait plutôt bien lui convenir. Mais Elise devra se méfier d’Ons Jabeur au 3e tour et surtout à celle qui l’avait éliminé la saison passée. Car si tout se passe bien pour la numéro 1 belge, Victoria Azarenka sera son adversaire en 1/8e. Et puis, il faudra aussi gérer le parcours en double où Elise voudra tenter de soulever une deuxième fois le trophée après sa victoire en 2019 avec Aryna Sabalenka.
Côté masculin, seul David Goffin est présent. Il faudra pour le Belge rapidement lever les doutes sur ses douleurs à la cheville. Le 30e joueur mondial et tête de série N.27, a hérité de l’Américain Mackenzie McDonald (ATP 60) au premier tour.
Si Goffin a remporté le seul précédent affrontement avec McDonald, en 2013 à Cincinnati, le Liégeois devra voir si les blessures ne vont pas lui jouer un vilain tour. La bonne nouvelle pour David, c’est que l’US Open lui réussit souvent bien.
Il a atteint les huitièmes de finale lors de ses quatre dernières apparitions sur le ciment de Flushing Meadows. Mais David a été placé dans le haut du tableau, dans lequel se trouve le N.1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, qu’il pourrait rencontrer au troisième tour.