Auteur d’un début de match catastrophique et malgré un coup de raquette dans le nez, Rafael Nadal, 3e mondial, a renversé l’Italien Fabio Fognini (60e) 2-6, 6-4, 6-2, 6-1, jeudi au 2e tour de l’US Open.
"C’est un des pires débuts de partie de ma carrière. Je suis toujours là et ça veut beaucoup dire pour moi", a commenté Nadal. "Mais ce n’était pas un bon match", a-t-il insisté.
Face au premier joueur à avoir réussi à remonter deux sets contre lui en Grand Chelem pour finalement le battre, en 2015 déjà à Flushing Meadows, le Majorquin de 36 ans a été hors jeu pendant un set et demi, jusqu’à être mené 6-2, 4-2.
Pour en arriver là, il a commis une avalanche de fautes directes et les "vamos", "vas-y" ou autres conseils de son entraîneur Carlos Moya (les coachs sont autorisés à parler aux joueurs durant les matchs à l’occasion de cet US Open) ne semblaient rien devoir y faire, Nadal s’enfonçait.
Et pourtant, il a alors renversé la vapeur pour égaliser à un set partout et se détacher 3-1 dans la troisième manche, la nonchalance de Fognini lui valant de commettre à son tour des fautes directes à la pelle.
"J’ai essayé de jouer un peu mieux, de toute façon ça ne pouvait pas être pire", a-t-il commenté en expliquant s’être concentré pour remettre plus de balles dans le court pour retrouver la confiance avant d’accélérer.
"Ce genre de matchs arrivent, mais je n’espère pas trop souvent", a-t-il ajouté.