Alors que l’US Open débute véritablement ce lundi à New York, Novak Djokovic a déclaré que remporter le Grand Chelem du calendrier du tennis serait la plus grande performance de son illustre carrière.
S’il remporte l’US Open, Djokovic peut devenir le premier homme depuis l’Australien Rod Laver en 1969 à réaliser le Grand Chelem, à savoir gagner la même année les quatre principaux tournois. Il a déjà conquis l’Open d’Australie, Roland-Garros et Wimbledon en 2021.
Le numéro 1 mondial ne serait que le troisième homme à remporter les quatre tournois majeurs la même année. Don Budge avait été le premier à le faire en 1938, avant Laver en 1962 et 1969.
►►► À lire aussi : Naomi Osaka pense que l’incident de Roland-Garros ne se reproduira pas : "J’ai appris à mieux gérer beaucoup de choses"
Djokovic, 34 ans, pourrait également dépasser ses rivaux Roger Federer et Rafael Nadal, qui manqueront tous deux le tournoi de Flushing Meadows pour cause de blessure, pour le plus grand nombre de titres du Grand Chelem masculin de l’histoire – le trio est à égalité avec 20 titres majeurs.
En préparation de son match de premier tour contre Holger Rune à New York, Djokovic – qui a manqué le Golden Chelem après sa défaite au tournoi olympique de Tokyo – a déclaré aux journalistes : "Je suis très inspiré pour jouer mon meilleur tennis ici".
"Je ne veux pas dire que c’est maintenant ou jamais pour moi, car je pense que j’aurai d’autres occasions dans ma vie de gagner des Grands Chelems. Je ne sais pas si j’aurai d’autres occasions de gagner le Grand Chelem du calendrier. C’est pourquoi c’est une opportunité très unique. En même temps, je n’ai pas besoin d’ajouter une pression supplémentaire à celle que j’ai déjà, qui est assez forte de ma part et bien sûr de celle des gens qui m’entourent".
"Mais je m’épanouis aussi sous la pression. Je l’ai fait de nombreuses fois dans ma carrière. La pression est un privilège, elle l’est vraiment. C’est pour cela que vous travaillez jour après jour, toute votre vie, pour vous mettre dans une position unique afin de gagner des tournois du Grand Chelem et d’écrire l’histoire. En fin de compte, je suis un grand fan de tennis, un fan de l’histoire. J’admire ce sport. Je l’adore. J’ai cette chance, et je vais essayer de la saisir", a poursuivi le Serbe.