Serena Williams qui prend sa retraite, c’est LA star du tennis féminin qui s’en va. Des centaines de joueuses ont rêvé de se retrouver en face d’elle sur un court, et de tenter de la battre. Et certaines l’ont fait. Des centaines d’entraîneurs ont analysé son jeu, dans l’espoir de trouver la faille. Et certains l’ont fait.
>> Découvrez notre dossier spécial sur la carrière de Serena Williams
Philippe Dehaes a été le coach, entre autres, de Maryna Zanevska, Monica Puig, Emma Raducanu, Daria Kasatkina, Kaja Juvan. Et il a travaillé avec Elise Mertens, pendant la tournée américaine. Il n’a jamais eu la chance de préparer l’une de ses joueuses à rencontrer l’Américaine. Mais il fréquente le circuit féminin depuis assez longtemps pour connaître par cœur la nouvelle retraitée…
Entretien…
Philippe, vous n’avez pas eu l’occasion "d’affronter" Serena Williams, par l’intermédiaire de l’une de vos joueuses. Est-ce un regret ? Dans la carrière d’un coach, la rencontrer est une expérience à vivre ?
On a toujours envie de rencontrer les plus grands, surtout dans les grosses compétitions. Se retrouver face aux meilleurs joueurs du monde, sur les plus grands terrains du monde, dans les plus grosses compétitions, c’est ça qu’on vient chercher, finalement. Donc, oui, évidemment, c’est un regret, de ne pas avoir été connecté avec ma joueuse, contre Serena Williams. Cela ne s’est pas fait, c’est comme ça, mais c’est dommage.