US Open

US Open : Serena Williams a été éliminée au troisième tour, c’est la fin de carrière d’une très grande championne

Serena Williams prend sa retraite : portrait de cette légende du tennis

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

03 sept. 2022 à 02:22Temps de lecture2 min
Par Christine Hanquet

Fin de parcours, fin de carrière, pour Serena Williams. Elle a été battue par l’Australienne Ajla Tomljanovic, 46e mondiale. Elle s’est inclinée au troisième tour, 7/5-6/7-6/1. Elle s’est battue comme une lionne, pour tenter de prolonger un peu plus ses 27 années sur les courts de tennis du monde entier. Mais elle a dû s’avouer vaincue…

>>  Découvrez notre dossier spécial sur la carrière de Serena Williams

L’Américaine a pourtant eu sa chance. Ses chances… Des énormes chances… Elle a servi pour le gain du premier set, à 5/3. Et elle a eu quatre balles de deuxième set, à 5/2. Elle a encore mené 6/4 dans le tie-break, s’offrant une nouvelle balle de set. Elle aurait pu gagner en deux manches vite expédiées, mais elle s’est, au contraire, épuisée. Elle a bien concrétisé sa cinquième occasion d’égaliser à un set partout, mais en allant chercher au plus profond de ses ressources.

Et dans la manche décisive, qui a commencé après 2 heures et 17 minutes de combat, tout est devenu encore plus compliqué, physiquement. Même si la cadette des Williams a réussi un break d’entrée, ses jambes ne l’ont plus portée très longtemps. Bien sûr, le temps jouait impitoyablement contre "la femme aux 23 Grands Chelems en simple", qui aura bientôt 41 ans.

Et cette fois-ci, en face d’elle, elle a trouvé une adversaire qui était moins impressionnée que les précédentes, et qui est restée plus sereine que les précédentes. La pression exercée par le public ne l’a pas non plus tétanisée.

Une immense page de l’histoire du tennis se tourne. On a vu Serena Williams pour la dernière fois sur un court, lors d’un match officiel. Interviewée sur le terrain, après sa défaite, elle était en larmes, quand elle a remercié ses parents, sa sœur Venus, et tous ceux qui l’ont aidée à avoir une magnifique carrière. Ses propos n’ont laissé planer aucun doute, sur le fait qu’elle vient bien de frapper ses derniers coups de raquette en compétition. Mais à la question "Allez-vous revenir sur votre décision de prendre votre retraite ?", elle a répondu : "Je ne pense pas, mais on ne sait jamais". Il faut sans doute comprendre qu’elle se laisse une petite porte ouverte, au cas où la vie sans le tennis lui serait trop pénible. Ou qu’elle n’est pas encore prête à dire qu’elle ferme définitivement le grand livre de sa carrière.

Le match a été superbe. Et l’émotion palpable. C’est beau, de s’arrêter sur une telle rencontre. Même si elle laissera peut-être quelques regrets à la principale intéressée…

Serena Williams a été battue au troisième tour de l’US Open
Serena Williams a été battue au troisième tour de l’US Open 2022 Getty Images

Sur le même sujet

Serena Williams était-elle la plus grande joueuse de tennis de l’histoire ?

Le 8/9

Articles recommandés pour vous