La présidente de l’association de joueuses de l’équipe nationale (USWNTPA), Becky Sauerbrunn, a également salué l’accord.
"Les accomplissements de cette convention collective sont un reflet du travail réalisé par les joueuses de l’équipe nationale sur et en dehors du terrain", a déclaré la défenseure de 36 ans, internationale aux 202 sélections.
Côté masculin, un des membres du conseil de direction de l’association des joueurs de l’équipe nationale (USNSTPA), Walker Zimmerman, a dit espérer que l’accord "éveillera les autres au besoin de ce type de changement, et inspirera la Fifa et d’autres à travers le monde pour se diriger dans cette direction".
"Ils disaient que l’égalité salariale entre les hommes et les femmes n’était pas possible, mais cela ne nous a pas empêchés d’avancer et de parvenir" à cette égalité, a déclaré le défenseur du Nashville SC.
Mme Parlow Cone avait dit en septembre espérer "harmoniser" les primes liées à la Coupe du monde pour les équipes masculine et féminine américaines, afin de régler le contentieux opposant l’instance aux joueuses de l’équipe nationale.
La question de ces primes a constitué un volet important du procès intenté par l’équipe féminine américaine en 2019, et notamment porté par Megan Rapinoe, accusant la fédération de "refuser obstinément" de payer ses joueuses et ses joueurs de manière équitable.
La FIFA a par exemple octroyé une prime de plus de 32 millions d’euros à la France lors de son succès planétaire en 2018 chez les hommes, alors que seulement 3,4 millions d’euros ont été versés aux Américaines lors de leur titre mondial de 2019. Et les joueurs américains, éliminés en huitièmes de finale en 2014, avaient reçu 4,5 millions d’euros alors que leurs homologues féminines n’avaient perçu que 1,45 million pour avoir remporté leur compétition.
L’instance suprême du football mondial a déjà annoncé que le total des revenus à partager par les joueurs pour la prochaine Coupe du monde masculine au Qatar serait de 400 millions de dollars (380 M EUR), alors que pour le Mondial féminin en Australie, en 2023, le total sera de 60 millions de dollars (57 M EUR) pour les joueuses.