Un jeune homme blanc lourdement armé a ouvert le feu samedi dans un supermarché de Buffalo, dans le nord de l’État de New York, faisant au moins dix morts, dont une majorité d’Afro-Américains, le FBI disant enquêter sur un crime raciste.
"Nous enquêtons sur cet incident comme étant à la fois un crime motivé par la haine et une affaire d’extrémisme violent à motivation raciale", a déclaré Stephen Belongia, agent spécial chargé du bureau de Buffalo du FBI, lors d’une conférence de presse dans cette ville septentrionale de l’Etat de New York, au bord du lac Erié, juste à la frontière du Canada.
Le tueur présumé – qui a été arrêté sur place - est un jeune homme de 18 ans, blanc, qui était équipé d’un gilet pare-balle, d’un casque et d’une caméra pour diffuser son crime en direct sur les réseaux sociaux, a indiqué à la presse le chef de la police de Buffalo, Joseph Gramaglia.
D’après la police, "dix personnes ont été tuées" et trois autres blessées. Parmi elles, 11 personnes étaient des noirs et deux étaient des blancs, dans ce quartier majoritairement afro-américain de Buffalo.
La commissaire Gramaglia a expliqué que le tueur présumé a d’abord tiré sur quatre personnes sur le parking du supermarché américain Tops, en tuant trois d’entre elles, avant d’entrer dans le commerce.
Là, un garde de sécurité, ancien policier à la retraite, a tiré sur l’assaillant mais ce dernier protégé par son gilet pare-balles, n’a pas été blessé et a abattu ce garde.