Psychologie

USA: des applications de rencontres accusées d'avoir envoyé des messages trompeurs

USA: des applications de rencontres accusées d'avoir envoyé des messages trompeurs

© BrianAJackson - Getty Images/iStockphoto

27 sept. 2019 à 17:00Temps de lecture2 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

 

Cette agence, la FTC, affirme que Match "a exposé les utilisateurs à un risque de fraude" en autorisant de faux comptes à intervenir sur ses différents services.

Selon la plainte déposée par la FTC, les utilisateurs ont acheté 499.691 abonnements entre juin 2016 et mai 2018 dans les 24 heures ayant suivi la réception d'un message du type "Vous plaisez à quelqu'un" ou "Quelqu'un a aimé votre profil."

 

L'agence fédérale indique que les consommateurs n'étaient pas suffisamment informés du fait que 25% à 30% des utilisateurs quotidiens des plateformes de Match.com "commettent des escroqueries, notamment des escroqueries à la romance, du hameçonnage, de la publicité frauduleuse et des extorsions de fonds", a détaillé la FTC dans un communiqué.

"Nous pensons que Match.com a trompé les utilisateurs en leur faisant payer des abonnements via des messages, alors que l'entreprise savait qu'ils venaient de spécialistes de l'arnaque."

"Les services de rencontres ne devraient pas se servir d'escrocs de la romance pour faire grossir leurs résultats", a ajouté M. Smith.

 

Match.com a répondu aux accusations de la FTC, les qualifiant de "complètement infondées" et a assuré faire le maximum pour combattre la fraude et les arnaques sur ses différents services.

La FTC a également accusé Match d'avoir trompé les consommateurs en garantissant à ceux qui "ne trouveraient pas de personne spéciale au bout de six mois" une extension gratuite de six mois. Selon l'acte d'accusation, les conditions n'étaient pas suffisamment claires, de nombreux utilisateurs se voyant facturer un nouvel abonnement de six mois.

 

Match a dit avoir proposé de verser 60 millions de dollars pour résoudre la controverse mais n'est pas parvenu à un accord avec la FTC. Selon l'entreprise, l'agence fédérale a déposé plainte après la décision du Département de la Justice "de ne pas poursuivre l'affaire au civil."

"La fraude n'est pas bonne pour les affaires", a affirmé l'entreprise. "C'est pour cela que nous la combattons. Nous interceptons et neutralisons 85% des comptes potentiellement problématiques dans les quatre premières heures, le plus souvent avant même qu'ils ne soient actifs sur un site, et 96% des comptes problématiques au bout d'une journée."

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