Santé physique

USA : des prisonniers pourraient diminuer leur peine en échange d’un don d’organe

© Getty Images

Un nouveau projet de loi, proposé dans le Massachusetts, permettrait aux prisonniers de recevoir des réductions de peines s’ils font don de leurs organes ou de leur moelle osseuse.

Le Bureau fédéral des prisons indique que les prisonniers peuvent déjà faire don de leurs organes pendant leur incarcération, mais uniquement aux membres de leur famille immédiate et sans échange de remise de peine.

Intitulé "The Bone Marrow and Organ Donation Program" (Le programme de don de moelle osseuse et d’organes), la loi proposerait donc une réduction de peine allant de 60 jours à un an en échange d’un don d’organe. Ce n’est pas une blague. Un "comité de don de moelle osseuse et d’organes" de cinq membres serait formé si la loi passe. On y retrouverait : un défenseur des droits des prisonniers, deux représentants du Département de la correction, un spécialiste des dons d’organes et une personne d’une organisation qui plaide pour les dons d’organes et de moelle osseuse.

Un ami sur liste d’attente de don d’organe

Le projet de loi lève des questions éthiques plutôt sérieuses, relevée notamment par The Lever : "En substance, le projet de loi demanderait aux prisonniers ce qui est le plus important pour eux : leur liberté, ou leurs organes et leur moelle osseuse".

Carlos Gonzalez, un des deux représentants de l’État dirigeant le projet s’est exprimé au micro de Whyn pour expliquer à quel point ce projet est important, selon lui il élargira le bassin de donateurs dans l’État, ce qui sauverait des vies. Près de 5000 habitants du Massachusetts sont sur une liste d’attente pour une greffe d’organe, selon la BBC, dont un ami proche de Carlos Gonzalez.

"J’aime mon ami et je prie par le biais de cette législation pour que nous puissions prolonger ses chances de vie, ainsi que celles de toute autre personne dans une situation similaire de vie ou de mort", a-t-il déclaré.

Loading...

Judith Garcia, la seconde gestionnaire du projet a publié un tweet : "Il n’y a actuellement aucune voie vers le don d’organes ou de moelle osseuse pour les personnes incarcérées." Elle ajoute dans un autre commentaire que le projet "restaurerait également l’autonomie corporelle des personnes incarcérées en leur offrant la possibilité de donner des organes et de la moelle osseuse".

Il est peu probable que le projet de loi passe effectivement, l’opinion publique reste assez divisée sur l’idée qui semble tout droit sortie d’un film de science-fiction ou d’un livre dystopique dans lequel les riches et puissants pourraient pomper ce dont ils ont besoin sur les corps des "sous-humains" incarcérés.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous