Voyages

USA : il va bientôt être plus facile de visiter les parcs nationaux grâce à votre smartphone

USA : il va bientôt être plus facile de visiter les parcs nationaux grâce à votre smartphone.

© Jordan Siemens

Par RTBF avec ETX

Google a décidé de mettre en valeur les parcs naturels via son application Maps en proposant une multitude d'informations pratiques sur les sentiers les plus populaires et les attractions à ne pas rater, avec ou sans connexion. Les parcs américains vont être les premiers concernés.

Le but de Google est de rassembler toutes les informations utiles à la visite des parcs nationaux en un seul et même endroit. Vous pourrez, par exemple, identifier rapidement les lieux les plus populaires d'un parc (attractions, terrains de camping, centres d'accueil, etc.) avec l'aide de la communauté Maps et de leurs commentaires. Il sera aussi plus facile de trouver les meilleurs points de départ de sentiers ou bien encore les toilettes publiques les plus proches mises à la disposition des voyageurs.

L'outil Google Maps au service de votre rando

Afin de préparer une visite, vous pourrez par exemple retrouver des photos des principales attractions mais aussi obtenir des avis de la part de personnes ayant déjà visité le parc. Les tracés des sentiers les plus populaires seront également mis en évidence sur Maps, de leur point de départ à leur point d'arrivée, avec de nombreux détails utiles tels que le type de terrain concerné, sa difficulté et s'il est préférable alors de marcher, de courir ou de faire du vélo pour le parcourir. Là encore, des témoignages pourront aider à préparer vos excursions.

Il sera donc aussi facile de circuler dans un parc national que n'importe où ailleurs grâce à Google Maps.

Et parce qu'il est parfois difficile d'avoir une connexion correcte (et même d'accéder tout simplement au réseau cellulaire) dans certains parcs, il sera possible de télécharger une carte complète du site et donc de la consulter hors connexion. Le bouton de téléchargement apparaîtra progressivement sur les fiches des premiers parcs nationaux concernés.

Dès ce mois d'avril, plusieurs mises à jour, tant sous Android qu'iOS, vont permettre de retrouver toutes les informations pratiques relatives aux parcs nationaux américains. Google prévoit d'aider les randonneurs du monde entier en ajoutant une multitude d'informations détaillées concernant d'autres grands parcs nationaux, un peu partout dans le monde, plus tard dans l'année. A défaut de vous y rendre bientôt, vous pouvez aussi explorer virtuellement ces endroits magnifiques via Street View.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous